A l’ère du web 2.0 et la profusion des réseaux sociaux, les internautes sont devenus des cyberconsommateurs par excellence qui évaluent et achètent un produit ou un service en ligne. Leur décision d’achat est influencée par l’image numérique de l’entreprise. Tous les avis, les commentaires, les photos et les vidéos diffusés sur le web affectent considérablement la réputation en ligne de l’entreprise, qui va encourager ou empêcher les internautes de réaliser une transaction avec elle.
Les contenus qui parlent de vous peuvent être créés par vous-même pour par d’autres acteurs. Certainement, vous aurez des internautes qui défendent votre marque et d’autres qui cherchent à la dénigrer, en diffusant des bad buzz, des rumeurs et des informations mensongères. De ce fait, vous devez bien identifier les acteurs qui impactent votre e-réputation et empêcher les personnes malhonnêtes de nuire à votre image numérique.
Vos salariés
Il est évident que vous ne pouvez pas contrôler tous les échos sur le web et forcer les internautes insatisfaits pour changer leur avis négatif à propos de votre service ou produit. Par contre, vous pouvez maîtriser votre e-réputation au sein de votre enseigne.
L’ambiance et le rythme de travail au sein de votre entreprise contribuent considérablement à la construction de votre e-réputation. Selon une étude réalisée par « The conversation manager » de Steven Van Belleghem, la crise de réputation est interne dans 84 % des cas. Donc, vos salariés jouent un rôle important dans la diffusion d’une bonne ou d’une mauvaise réputation numérique.
Vous devez accorder une attention particulière à l’organisation de travail et au climat de collaboration entre vous et vos employés et entre ces derniers. Votre département de ressources humaines doit être à l’écoute de tout ce qui passe dans vos équipes et doit intervenir pour :
- résoudre les conflits entre les collègues,
- discuter avec les employés insatisfaits et alléger leurs soucis,
- dépister les difficultés qui empêchent les employés d’être à l’aise.
Le fait de démontrer à vos salariés que votre entreprise se soucie d’eux et les considèrent comme un facteur capital pour sa réussite, laissera une bonne impression chez eux. Donc, ils n’hésiteront pas de faire du bouche-à-oreille positif en faveur de votre enseigne.
Les médias
Les médias influencent fortement l’e-réputation de votre enseigne. Ces outils continuent à susciter l’intérêt de plusieurs personnes. D’où l’importance d’avoir des médias de l’information sur internet et de soigner vos contenus pour garantir que les médias vont relayer les bonnes informations et participer ainsi à diffuser une bonne e-réputation.
Vos concurrents
La digitalisation contribue à renforcer la concurrence dans tous les secteurs. Certains concurrents recourent à des pratiques malhonnêtes pour dépasser leurs adversaires : bad buzz, fausses informations, avis négatifs, avis diffamatoires, etc.
Les influenceurs
Les influenceurs sont des acteurs très actifs sur les réseaux sociaux. Chacun est professionnel dans son domaine : mode, sport, santé, coaching, art, technologie, etc. Ils partagent régulièrement avec leurs communautés des actualités concernant leur activité, ou bien, ils jouent le rôle d’ambassadeur pour une marque. En effet, il serait avantageux de profiter du nombre colossal de followers qui les suivent pour promouvoir votre image de marque.
Pour protéger votre réputation numérique, vous devez réaliser une veille active et permanente sur le web, afin d’être au courant de tout ce qu’on raconte sur votre entreprise et agir en conséquence.