Les activités à prioriser lors d’un voyage en Laponie

Perchée dans la partie la plus septentrionale de la Finlande, la Laponie est une nature sauvage magnifique et vierge à explorer qui a tout, des aurores boréales, des nuits polaires et du soleil de minuit. Que vous partiez pour une escapade festive, pour en savoir plus sur la culture finlandaise ou pour découvrir certains de ces paysages hivernaux, vous trouverez honnêtement beaucoup de choses à faire lors de votre visite en Laponie.

Voir les aurores boréales

Les aurores boréales sont un spectacle à voir, surtout par temps clair et lorsque l’éruption solaire devrait être élevée. C’est vraiment l’une des meilleures choses à faire en Laponie, d’autant plus que vous êtes si loin au nord.

Maintenant, il existe de nombreuses possibilités de repérer les aurores boréales, mais vous devrez vous éloigner de la pollution lumineuse si vous voulez vraiment voir tout le spectre des couleurs. Cela étant dit, certains hôtels et lodges vous réveilleront (sur demande) lorsque les lumières commenceront à apparaître.

N’oubliez pas de préparer vos vêtements chauds (et votre trépied si vous souhaitez les photographier). Le site https://www.maisonsduvoyage.com/europe/laponie vous aidera à préparer ce genre de voyage.

Les Mines d’Améthyste

Situées à Lampivaara, les mines d’améthyste sont l’une des meilleures choses à faire en Laponie, surtout si vous êtes déjà dans la région et que vous aimez les cristaux.

Chose intéressante, pendant les mois d’hiver, il n’y a pas de routes qui relient les mines aux villes elles-mêmes. C’est à ce moment que vous devez soit sauter sur le viechle d’hiver (qui ressemble à un croisement entre un tracteur et un char), soit trouver votre propre chemin vers les mines. Si vous êtes à la recherche d’un défi, une randonnée en raquettes assez ardue vous y conduira également.

Musée des sciences Arktikum

Si vous avez envie d’une petite pause dans l’hiver subarctique,  rendez-vous au musée des sciences Arktikum qui montre comment l’Arctique change et quelle est la vie si loin au nord.

De plus, le musée possède un magnifique tunnel en verre qui mène à la rivière Ounasjoki. C’est un excellent endroit pour admirer des vues irréelles sur les aurores boréales lors d’une soirée ou d’un après-midi sombre.

Traîneau Husky

La luge Husky est l’une des meilleures choses à faire en Laponie et fait partie intégrante de la culture sami depuis des siècles.

La luge Husky est une pratique incontournable et séculaire dans cette région, et sans surprise, vous n’aurez que l’embarras du choix dans le type d’excursions qui vous sont proposées. Certaines seront de longues courses qui impliqueront beaucoup de mushing et un peu de course lorsque vous vous dirigerez vers des pentes plus raides.

D’autres visites seront beaucoup plus relaxantes où vous serez blotti dans des couvertures tandis qu’une équipe de huskies, malamutes et autres chiens de traîneau aguerris vous emmènera dans un voyage exaltant en Laponie.

Parc national de Pyha-Luosto

Une excursion d’une journée idéale loin de l’agitation de Rovaniemi, c’est une forêt avec un paysage d’une beauté unique dominé par des pins anciens et des lacs pittoresques. Le parc national de Pyha-Luostoest tout simplement magnifique.

Il existe un certain nombre de sentiers disponibles ici, adaptés à la plupart des capacités, ce qui en fait l’une des meilleures choses à faire en Laponie. Cela étant dit, assurez-vous de vérifier les conditions locales et de toujours parler ou sortir avec un guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *