Les entrepreneurs d’aujourd’hui doivent pouvoir être à la fois managers et leaders . Cela rend les erreurs de leadership très fréquentes, qu’il est bon de savoir reconnaître pour les éviter.
Si auparavant il était difficile de tomber sur quelques erreurs en tant que leader, maintenant que le travail de s’est déplacé en grande partie en ligne il est encore plus complexe de gérer une équipe. Le travail à distance garantit efficacité et productivité, permet de réduire les coûts et de limiter la pollution de l’environnement, mais pose de nouveaux défis aux dirigeants d’aujourd’hui et de nouveaux modèles de leadership.
En tant que PDG de mon entreprise, je dois souvent traiter avec d’autres entrepreneurs et managers. Certains d’entre eux sont très compétents dans différentes disciplines et ont les bons partenaires, ce qui permet à leur carrière et à leur entreprise de s’épanouir rapidement. D’autres, en revanche, ne parviennent pas à faire décoller leurs entreprises malgré la forte ambition qui les anime.
Quel est l’élément qui fait la différence ? Compétences en leadership et capacité à limiter les erreurs.
Grâce à ma place à l’avant-garde de la vie entrepreneuriale, j’ai remarqué un certain nombre d’erreurs que les dirigeants commettent, notamment dans leur rôle de leaders. Voyons ensemble quelles sont les principales erreurs de leadership à éviter pour ne pas compromettre l’épanouissement professionnel et personnel et la vie de l’entreprise elle-même.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, dans mon guide gratuit Comment être un vrai leader , vous trouverez la figure du manager et du leader en comparaison. Si vous voulez savoir comment devenir le leader de votre entreprise, téléchargez mon guide en cliquant sur le bouton rouge et gardez-le à portée de main.
Gérer et motiver les collaborateurs
La première erreur à laquelle je pense quand on parle de leadership concerne le management et la motivation de votre équipe . Pour que les membres de votre équipe soient productifs, il ne suffit pas de leur confier des tâches. Chaque être humain, quel que soit son degré d’expérience dans l’entreprise, a besoin d’être motivé.
Une bonne gestion et motivation de votre équipe est très importante lorsque vous êtes présent sur le lieu de travail, mais elle l’est encore plus lorsque le travail se déroule en smart working .
L’ environnement affecte considérablement la mentalité des travailleurs. Lorsqu’ils sont au bureau, leur attention est entièrement concentrée sur le travail, mais lorsqu’ils travaillent à domicile, ils sont beaucoup plus susceptibles d’être victimes de distractions.
L’une des principales erreurs dans la gestion d’équipe d’un leader est la rigidité excessive .
L’aspect le plus positif que connaissent la plupart des travailleurs à distance est la flexibilité de l’emploi . Certaines personnes sont plus productives le matin, d’autres l’après-midi. Certains préfèrent travailler dans un silence absolu tandis que d’autres se concentrent mieux avec la musique de fond.
Si la flexibilité est appréciée des travailleurs car elle stimule la créativité et induit une approche plus détendue de leur travail, force est de constater que son contraire (la rigidité) est néfaste .
La deuxième erreur que commettent les dirigeants est l’incapacité à communiquer .
Le travail à distance, par définition, n’implique pas de contact direct. En tant que leader, vous devez travailler dur pour communiquer fréquemment et mieux avec votre équipe. Une idée est de programmer des réunions régulières pour discuter de l’avancement des projets.
Pour plus d’articles, vous pouvez visiter notre canal français information.