L’importance du sommeil sur notre corps ?

Un sommeil de qualité est essentiel à la vie et au bien-être, car il répare votre corps et votre esprit chaque nuit. La réalité quotidienne montre qu’un bon sommeil aide à restaurer la force physique et mentale, assurant ainsi une vie de qualité. La déduction des protéines a lieu dans le corps pendant que vous dormez, et il y a une augmentation de la division cellulaire. L’hormone de croissance est également sécrétée pendant le sommeil et favorise la réparation des tissus. Essentiel à l’activité cérébrale, le sommeil contribue aux processus de mémoire et consolide les informations acquises au cours de la journée. La concentration dans vos activités dans la journée se retrouvera meilleure et vous serez plus alerte. Les bienfaits sont multiples, car le sommeil contribue au renforcement du système immunitaire en stimulant les défenses de l’organisme. Il régule l’humeur, l’activation du stress et régule de nombreuses fonctions du corps, telles que la température corporelle et le taux de glycémie.

Dormez-vous suffisamment ?

Il n’y a pas de norme exacte pour le nombre idéal d’heures qu’une personne devrait dormir. Nombreux sont ceux qui s’alarment sur comment améliorer son sommeil pour être en forme. Mais il faut savoir que la somnolence dépend de votre âge, de votre niveau d’activité et de votre constitution personnelle. La plupart des adultes ont besoin de dormir environ huit heures. Cependant, certaines personnes sont heureuses et pleinement fonctionnelles en moins de sept heures. D’autres prennent au moins neuf heures pour bien travailler. Mais il a été prouvé que les personnes qui ne dorment que six heures et ne présentent aucun symptôme de somnolence pendant la journée sont particulièrement rares.

Pourquoi on ne trouve pas le sommeil ?

Lorsque vous êtes fatigué, la solution la plus connue pour récupérer est d’aller se coucher. Malheureusement, le sommeil ne pas toujours son travail pour diverses raisons et certaines personnes sont parfois incapables de dormir. Il existe plusieurs causes possibles de la mauvaise qualité du sommeil ou l’insomnie. Il y a notamment la douleur, l’apnée du sommeil et le syndrome des jambes sans repos. Bien que ces causes physiques soient relativement faciles à reconnaître, certains troubles, notamment psychiques, peuvent également perturber le sommeil. Ce dernier nécessite un traitement adapté. De plus, les causes physiques et psychologiques peuvent être entrelacées et se perpétuer.

Comment faire attention à son sommeil ?

Vous voulez vous débarrasser des routines néfastes à votre santé ? Il faut pour cela améliorer efficacement le sommeil.

Un sommeil régulier

Pour commencer, le sommeil doit être le plus régulier possible. Essayez donc d’établir une routine et allez vous coucher dès que l’envie de dormir se sente et levez-vous à chaque fois à la même heure.

L’effet des écrans

Savez-vous que la lumière bleue produite par les ordinateurs, les smartphones et les tablettes est très néfaste pour le sommeil. Elle réduit en effet la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Aussi, n’oubliez pas d’éteindre votre téléphone pour limiter les réveils pendant la nuit.

Une chambre Zen

L’ambiance de la pièce est très importante. Tout d’abord, maintenez la température autour de 18-19 °C. La chambre doit également être calme. De plus, trop de lumière interfère avec la production de mélatonine, il est donc préférable de le garder aussi sombre que possible.

Les produits excitants

S’abstenir des substances stimulantes telles que le café, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et le chocolat et évitez-les au moins cinq heures avant l’heure d’aller dormir.

Le secret du bain chaud

Un bain chaud environ une heure et demie avant d’aller au lit est une bonne habitude. Cela vous aide en fait à vous endormir plus rapidement.

Un lit adéquat pour une bonne santé

Une literie de bonne qualité est essentielle pour un bon sommeil. Une vielle literie ne favorise pas un bon repos. Les draps doivent également être en tissu confortable et doivent être changés régulièrement. Les oreillers soutiennent la tête et la colonne cervicale. Une mauvaise posture vous empêche de vous détendre et rend l’endormissement plus difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *