Comment détecter facilement une fuite d’eau ?

En regardant votre compteur d’eau, vous pouvez détecter une fuite d’eau qui toucherait vos installations très simplement. Car comme vous le savez une fuite d’eau peut avoir plusieurs origines : un robinet mal fermé, une chasse d’eau qui fuit ou encore un souci avec votre chauffe-eau.

Poursuivez la lecture pour en savoir comment freiner la fuite.

Colmater une fuite d’eau

Et si le disque de votre compteur tourne encore (attention, faites le test lorsque votre chauffe-eau, ballon d’eau chaude ou chaudière ne fonctionne pas) fermez les robinets et de regarder. Sinon vous avez une fuite si c’est le cas !  Ensuite, vous devrez fermer les arrivées d’eau les unes après les autres jusqu’à ce que le compteur d’eau s’arrête de tourner pour savoir d’où vient la fuite. Tout ce que vous devez faire c’est d’aller changer la pièce défaillante. Vous pouvez soit chercher sur internet ou bien contacter directement un expert de recherche de fuite non destructive

Pour comprendre votre facture d’eau retrouvez également nos conseils !  On vous aide à à mieux évaluer votre consommation et à déchiffrer votre facture d’eau. Le saviez-vous que c’est plus de 120 litres d’eau perdus chaque jour un robinet qui goutte ! pour une fuite d’eau de chasse d’eau vous devez compter jusqu’à 600 litres. Sinon ça peut vous coûter plus de 600€ par an une fuite d’eau dans les toilettes. Pour un robinet qui goutte, comptez une centaine d’euros Et pour un filet d’eau qui s’écoulerait pendant un an environ 400€ !

A savoir

Pour un particulier, vous devrez faire appel à un professionnel car détecter une fuite d’eau enterrée est quasiment mission impossible. De surplus, Il existe également un deuxième type de fuite d’eau qui peut toucher vos canalisations.

Ce professionnel grâce à un gaz traceur, une écoute des tuyaux ou encore une caméra thermique réalisera une recherche de fuite.  En effet, vous ne serez pas obligé de payer, si à cause d’une fuite d’eau dans une canalisation votre facture a doublé ou plus.

Et d’un plombier qui certifiera les réparations effectuées sur vos canalisations, vous devrez présenter une attestation. En cas de fuite dans une canalisation, attendez-vous cependant à des réparations coûteuses.

Quelques astuces de détection d’une fuite d’eau

Du papier peint qui se décolle ou une odeur d’humidité persistante, sont des signes qui doivent vous alerter. Pour repérer les fuites invisibles, ouvrez l’œil dans votre logement.

Pensez également aux fuites d’eau si vous constatez de la moisissure ou des taches d’humidité ! Ce qui doit également vous mettre la puce à l’oreille c’est : les taches jaunâtres, la cloison qui gondole ou encore la peinture qui s’effrite !

En cas de consommation d’eau anormale, vous pouvez également investir dans un thermostat connecté intelligent qui vous avertit pour éviter d’en arriver là. Pour faire des économies d’eau au quotidien, retrouvez également les bonnes habitudes à prendre. Pour réduire votre consommation d’eau dans la salle de bain, la cuisine ou encore le jardin, on vous propose une sélection de gestes simples !

Conclusion

En guise de conclusion, les fuites d’eau doivent être rapidement prises en charge que leur débit soit important ou non ! Tout simplement car les fuites d’eau ne sont pas toujours visibles et peuvent vous coûter cher.

Pour vous aider à détecter les fuites d’eau, à y remédier et éventuellement à être remboursé ou en cas de dérapage de votre consommation contactez Recherche de fuite non destructive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *