Nettoyage par cryogénie : vers des procédés industriels respectueux

Le nettoyage par cryogénie est un système de projection de glace sèche sous pression sur des surfaces sales. La glace sèche est fabriquée à partir de dioxyde de carbone. Ceci est accéléré par un flux d’air sous pression pour atteindre des vitesses supersoniques. Frapper la surface crée des explosions microscopiques qui font exploser la saleté. Plus important encore, aucun déchet supplémentaire n’est généré.

Un peu d’histoire sur le nettoyage par cryogénie

 

Cette méthode fait partie des systèmes de sablage, c’est pour cette raison que nous l’appelons décapage cryogénique, nettoyage en poudre de glace sèche ou jet de CO2. En anglais, il est connu sous le nom de projection de glace sèche. Par curiosité, il convient de noter que le premier brevet correspond à l’année 1947 et que sa conception et son développement ont été réalisés aux États-Unis.

Certains des avantages les plus notables de cette technique non abrasive sont sa rentabilité, son efficacité et sa durabilité, ayant démontré sa supériorité par rapport aux autres méthodes conventionnelles.

En quoi consiste le nettoyage par cryogénie ?

 

Tout d’abord, nous allons clarifier ce que signifie le terme «cryogenèse», qui à priori pourrait sembler être tiré d’un roman de science-fiction. «Cryogenesis» vient du grec, cela signifie génération de froid, mais en termes scientifiques, c’est l’ensemble des techniques utilisées pour refroidir une substance ou un matériau au point d’ébullition de l’azote ou moins.

L’azote est à l’état gazeux à température ambiante, donc si l’on veut atteindre le point d’ébullition, il faudra le refroidir ou réduire sa température à, ni plus ni moins, -195,79 ºC (77,36 K).

Le dioxyde de carbone solidifié prend la forme de petits cylindres, appelés pastilles. Ce sont des particules régulières, avec l’absence de parties angulaires et moins denses que les autres matériaux solides; C’est pourquoi nous l’appelons glace sèche molle, car elle est plus délicate avec les surfaces.

Les granulés peuvent avoir différentes tailles, mais ceux qui fonctionnent le mieux pour notre objectif sont ceux qui font environ 3 × 8 mm.

Quand est-il recommandé

 

Le nettoyage par cryogénie n’a pas de contre-indications, de plus, l’un des avantages qu’il offre est que son coût est inférieur à celui des autres systèmes. Cependant, il existe des situations dans lesquelles il est essentiel d’utiliser cette technique pour nettoyer des surfaces, par exemple lors de l’utilisation de matériaux abrasifs – tels que l’eau, la vapeur, des produits chimiques tels que la soude ou un liquide plastique, des solvants, etc. – ne sont pas recommandés, car ils pourraient endommager la surface.

Le nettoyage cryogénique se présente comme une alternative parfaite pour nettoyer les composants fragiles, les objets aux géométries complexes, les pièces mécaniques, pneumatiques ou hydrauliques, les équipements à risque électrique, les moules, les presses, les tuyaux, les fours, les conteneurs, les chaudières, les machines, les moteurs et installations dans des secteurs industriels tels que l’agroalimentaire, la pharmacie, l’aéronautique, le nucléaire ou la thermique, entre autres.

Quels avantages a-t-il ?

 

  • Un nettoyage optimal est obtenu en moins de temps qu’avec d’autres méthodes.
  • Il permet le nettoyage sans démonter les machines.
  • Il ne nécessite pas l’utilisation de contaminants secondaires.
  • Le dioxyde de carbone est une substance non corrosive, ininflammable et non conductrice, il ne comporte donc aucun risque.
  • Il ne nécessite pas l’utilisation de spatules, ce qui pourrait endommager les surfaces.
  • Le CO2 est abordable et n’augmente pas excessivement le coût pour l’entreprise.
  • Il assure une sécurité totale à la personne en charge de son exécution.
  • L’équipement employé est mouvant et pratique à transporter et à ajuster à chaque utilisation.
  • C’est un procédé à faible influence environnementale.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le blog d’information digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *