Dans de nombreuses zones rurales en France, il est assez courant de trouver des propriétés qui ne sont pas reliées au système de drainage principal. Au lieu de cela, ces propriétés utilisent un système de drainage privé, comme une fosse septique ou une fosse de drainage. S’il est géré de la bonne manière, un tel système de drainage peut être une alternative assez efficace.
Au contraire, si les résidents ou les entreprises n’entretiennent pas correctement la chambre septique, ou si elle est mal installée ou mal conçue, le système de drainage peut causer de graves dommages à l’environnement voire de désagréables odeurs d’égouts. Cela laissera de mauvaises odeurs d’assainissement dans l’environnement environnant. De plus, vos eaux rejetées peuvent contenir des éléments qui peuvent être très nocifs pour la santé des personnes qui y vivent, ainsi que pour l’environnement.
Qu’est ce qu’une fosse septique ?
Pour ceux qui ne le savent pas, une fosse septique est un mini système d’égout parfait où le rejet est traité naturellement. Le but principal du réservoir est de garder les solides et les liquides séparés, au fur et à mesure que les eaux usées le traversent, et il aide à nettoyer les sites contaminés.
Contrairement à un système d’égout, une fosse septique est une fosse souterraine scellée qui n’a pas de sortie, mais seulement un tuyau d’entrée. Ce réservoir souterrain est généralement relié aux propriétés par une série de tuyaux de drainage. La chambre septique stocke les eaux usées jusqu’au moment du rejet. Le réservoir d’eaux usées que vous choisissez d’installer doit être étanche, afin qu’aucune fuite d’eaux usées ou de contaminants ne puisse se produire.
Odeurs d’égouts ; Que faire pour entretenir votre fosse septique ?
Vous ne pouvez pas attendre que votre fosse septique ou votre fosse de drainage déborde ou fuit. C’est contraire à la loi de sécurité et de responsabilité environnementale. De plus, en cas de contamination, une autorité locale ou une agence environnementale peut vous facturer une amende. Et c’est à ce moment que la société de gestion de fosses septiques entre en scène.
Une fosse septique qui dégage des odeurs d’égouts, de l’eau qui coule lentement dans les drains, des drains débordants, des inondations de surface et une croissance dynamique des plantes « en aval » de la fosse sont quelques-uns des principaux signes de dommages ou de défaillance de votre fosse septique.
Pour éviter de tels problèmes, voici quelques consignes à suivre :
- Assurez-vous que tous les toits et les eaux de surface sont correctement déversés dans le cours d’eau. Et mettez toutes les eaux usées dans le système de drainage de votre maison.
- L’utilisation plus fréquente de désinfectants comme l’eau de Javel peut tuer les bonnes bactéries qui jouent un rôle important dans la digestion des déchets dans votre chambre de stockage septique. Cependant, vous pouvez toujours les utiliser à des fins de nettoyage dans un certain intervalle de temps. Ou trouvez un nettoyeur de fosses septiques sur votre marché local pour traiter les débordements et les odeurs d’assainissement!
- Évitez les décharges massives de votre machine à laver. Et l’utilisation de la douche est recommandée au lieu d’un bain.
- Faites vérifier votre réservoir par des professionnels une fois par mois.
- Faites appel aux professionnels pour retirer les boues de la cuve une fois par an. Vérifiez si tous les évents ne sont pas obstrués, tous les couvercles sont scellés et facilement accessibles.
- Si vous constatez un blocage ou tout autre problème grave avec le réservoir, faites appel aux services de vidange d’urgence d’une entreprise professionnelle et résolvez les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.
- Pour l’enlèvement de fosses septiques, trouvez une entreprise qui comprend parfaitement ce système de drainage et son fonctionnement.
Pour plus d’articles sur l’actualités et loisirs, rendez-vous ici.