Si vous créez une clinique ou un service hospitalier, vous devrez trouver des fournisseurs capables de vous fournir tout l’équipement médical dont vous avez besoin. En effet, le marché ne cesse de se développer, avec un essor des spécialités et des technologies.
Que proposent les fournisseurs d’équipements médicaux ?
Le matériel médical est utilisé au domicile du patient. Cela comprend les lits médicaux et les fauteuils roulants, ainsi que les produits de soins à domicile tels que les couches, les lingettes et les bandages.
Lorsque vous envisagez d’acheter du matériel médical tel que des fauteuils roulants et des produits de soins, il est conseillé de vérifier auprès du vendeur s’il propose également des services de location.
Selon le modèle de lit ou de fauteuil roulant, la sécurité sociale peut rembourser une partie ou la totalité des frais d’achat. Il est donc utile de demander au fabricant d’équipements médicaux dans quelle mesure un produit particulier peut bénéficier de remises spéciales.
Les différents matériels médicaux
Les équipements médicaux peuvent être divisés en trois catégories : les kits de sécurité, les kits d’urgence et les gros équipements.
Kits de sécurité
Cela doit inclure des équipements tels que des balances, des tiges de mesure, des thermomètres en verre ou électroniques, des gants d’examen et des masques.
Kit d’urgence
Il s’agit notamment d’équipements importants pour le suivi des maladies chroniques, tels qu’un brassard de tensiomètre, un stéthoscope et des sutures jetables.
Il faut également un glucomètre pour les diabétiques, un électrocardiographe pour les personnes souffrant de maladies cardiaques, un défibrillateur et des seringues jetables.
Les autres équipements de cette catégorie comprennent les otoscopes, les laryngoscopes, les oxymètres et les spiromètres.
Les gros équipements
Elle est réservée aux situations extrêmes et est souvent louée plutôt qu’achetée. Cette catégorie comprend les cannes, les déambulateurs, les fauteuils roulants, les chaises de toilettes et les lits médicaux.
Comment trouver le bon fournisseur d’équipements médicaux ?
Dans la mesure du possible, il peut être important de trouver un fournisseur qui vous permette de tester l’équipement. Si le son du produit choisi correspond à ce que vous recherchez, vérifiez le stock et le prix à l’avance. Cela ne fonctionne pas toujours, car de nombreux types de produits ne sont pas accompagnés d’échantillons. Au moins, vous saurez dès le départ si l’investissement en vaut la peine avant de gaspiller de l’argent pour un produit défectueux.
Lorsque vous vous décidez pour une entreprise qui peut répondre à nos besoins en matière de santé, assurez-vous d’avoir de nombreuses occasions d’essayer les achats potentiels à l’avance avec des commandes d’échantillons pour voir s’ils conviennent au moment de la commande.
Comment se faire rembourser les équipements médicaux par la sécurité sociale ?
Pour bénéficier du remboursement du matériel médical par la Sécurité sociale, vous devez choisir un fournisseur agréé ; le remboursement sera effectué selon le code LPRR. Le montant du remboursement dépend des caractéristiques du modèle/de la marque du véhicule et du degré d’invalidité.
Tous les équipements médicaux figurant sur la liste LPP peuvent être remboursés par la sécurité sociale sur la base d’une prescription médicale. Il peut s’agir d’équipements prescrits pour les besoins spécifiques d’un patient, tels que des fauteuils roulants et des lits.
Le coût pour le système de sécurité sociale dépend de l’équipement couvert. La marque et les options de l’équipement médical, ainsi que le degré d’invalidité, entrent tous en ligne de compte dans le calcul du prix que vous recevez lorsque vous payez ou recevez votre facture. Cela signifie qu’il y a toujours plusieurs coûts impliqués dans ce processus, à commencer par le fournisseur d’équipement médical.
Lors d’un achat, il est utile de mentionner l’assurance maladie, qui peut compléter les remboursements de la sécurité sociale.