C’est indéniable, le style et la facilité vont parfaitement ensemble dans cet appareil. Utile, beau et au charme éternel, il invite à l’achat. Mais pourquoi acheter un frigo américain ?
Histoire du réfrigérateur américain
L’histoire du réfrigérateur américain commence en 1876 avec Carl Von Linde qui avec son ingéniosité et son sens aigu de l’entrepreneuriat, a introduit le réfrigérateur dans les familles américaines dès le début des années 1930.
En Europe, il a fallu attendre les années 70 avec l’avènement de la société allemande Liebherr, mais c’est une autre histoire. Revenons aux États-Unis où près de 100 ans se sont écoulés entre-temps et où l’évolution du réfrigérateur ne s’est jamais arrêtée. Dans les années 1940, le premier congélateur domestique a été conçu.
Dans les années 1960, grâce aux avancées technologiques, l’isolation thermique des compartiments intérieurs est améliorée. À partir des années 1980, toute une série d’améliorations et de modernisations ont conduit au réfrigérateur moderne. Aux États-Unis, le modèle le plus populaire est le réfrigérateur américain, également appelé côte à côte. Les sitcoms, films et séries télévisées américaines prouvent sans aucun doute qu’il s’agit de la version la plus populaire auprès des familles américaines.
Frigo américain : dimensions
La taille considérable d’un réfrigérateur américain attire l’attention de toutes les familles italiennes qui ont besoin de grands espaces pour stocker de la nourriture. Bien que les dimensions puissent varier considérablement d’un modèle à l’autre, la largeur est typiquement de 70 cm et la capacité nette dépasse les 400 litres . Tout cet espace est utile lorsqu’il y a plus de 3-4 membres dans la famille et lorsque, en raison des besoins du travail ou des habitudes familiales, il n’y a pas de courses chaque semaine. Un côte à côte a de grandes capacités, des espaces intérieurs bien organisés et équipés où il est possible de stocker de la nourriture même si les courses se font tous les 15-20 jours.
Réfrigérateur américain : design
Bien que la taille compte, ce qui motive le plus souvent l’achat d’un réfrigérateur américain, c’est son design attrayant. Compte tenu de la taille de ce modèle, les entreprises manufacturières se sont attachées à proposer une ligne moderne et agréable. Un tel réfrigérateur devient la partie principale de la cuisine et est certainement le premier élément qui se démarque à l’œil. L’agrément esthétique devient donc à ce stade plus une nécessité qu’un choix. Pour cette raison, nous pouvons apprécier côte à côte des lignes raffinées et un goût raffiné, combinés à des matériaux de première qualité tels que l’acier inoxydable.
Réfrigérateur américain : efficacité énergétique
Jusqu’à récemment, c’était précisément la faible efficacité énergétique qui décourageait l’achat de ces produits, mais aujourd’hui, la situation est complètement différente. Ces dernières années, les entreprises produisant des réfrigérateurs côte à côte se sont concentrées sur l’optimisation de la consommation d’énergie, en fait il est possible d’acheter des modèles équipés d’un circuit de refroidissement indépendant et d’un compresseur. Les derniers modèles disposent également d’un système multiAir Flow qui répartit uniformément le flux d’air sur chaque étagère. Ce système innovant maintient la température interne constante avec une baisse conséquente de la consommation et des économies directes sur la facture.
Réfrigérateur américain : distributeur d’eau et de glaçons
Combien de fois ouvrons-nous et fermons-nous la porte du réfrigérateur pour prendre la bouteille d’eau de l’étagère interne ? Et combien de fois cela arrive-t-il en été ? Une famille de 4 personnes ouvrira probablement la porte du réfrigérateur pour cette raison environ 30/40 fois par jour. Ouvrir et fermer continuellement le réfrigérateur, surtout lorsqu’il fait 30° Celsius à l’extérieur, entraîne un gaspillage d’énergie et un stockage des aliments moins optimal.
La plupart des réfrigérateurs américains résolvent ce problème avec le distributeur externe de glaçons et d’eau.
Visiter le comparatif avec les réfrigérateurs les moins cher du marché
De cette façon, la température interne est préservée, le moteur de l’appareil n’est pas sollicité et les aliments restent frais et inaltérés plus longtemps. Sans oublier qu’il est très amusant de remplir le verre d’eau et de glace directement à partir d’un distributeur.
Réfrigérateur américain : technologies de pointe
Les réfrigérateurs ressemblent de plus en plus aux ordinateurs, mais d’un autre côté, si la maison devient intelligente, le réfrigérateur ne peut certainement pas être laissé pour compte. Les technologies les plus avancées présentes sur de nombreux côte à côte sont :
-
Technologie NoFrost :
Système de ventilation qui empêche la formation de glace dans le compartiment congélateur. Cette technologie facilite le nettoyage de l’appareil car elle ne nécessite pas d’opérations de dégivrage.
-
Antifingerprint :
Avec ce système, vous pouvez enfin dire adieu à ces empreintes digitales gênantes presque omniprésentes sur les portes du réfrigérateur. Les portes en acier inoxydable sont recouvertes d’un film spécial antitaches qui fait gagner beaucoup de temps aux propriétaires.
-
Super congélation :
Lorsque de nouveaux produits sont ajoutés au compartiment congélateur, la température interne chute inévitablement, endommageant les aliments déjà congelés qui chauffent et refroidissent continuellement. Grâce à cette technologie, le réfrigérateur abaisse automatiquement la température et évite ainsi le risque d’altérer les produits.
-
Tiroir hyperfrais :
Si nous devions répondre à la question, quels sont les aliments les plus difficiles à conserver au frigo ? La réponse serait sûrement fruits et légumes. Les changements continus de température que subit le compartiment réfrigérateur endommagent les fruits et légumes qui sont les aliments les plus périssables et donc les plus délicats. Le problème a été résolu avec le tiroir Hyperfresh qui, étant sur la surface réfrigérée, garde les aliments frais pendant plusieurs jours.
-
Lumières LED longue durée :
L’une des choses qui nous frappent le plus la première fois que nous ouvrons un réfrigérateur américain est l’éclairage. Nous sommes souvent habitués à une seule et petite lumière qui, si elle est couverte par des aliments, rend la visibilité à l’intérieur du réfrigérateur très mauvaise. Avec les derniers modèles côte à côte ce problème n’existe pas car ils disposent d’un système d’éclairage LED installé le long des murs et le long du plafond qui garantit une luminosité continue et homogène.
Ce ne sont là que quelques-uns des avantages que l’on peut obtenir en achetant un réfrigérateur américain à la fine pointe de la technologie. De nombreux modèles offrent un contrôle à distance via une connexion Wi-Fi ou même des caméras et des systèmes d’alarme intégrés qui vérifient ce qu’il y a dans le réfrigérateur en temps réel et envoient un signal lorsqu’ils signalent une anomalie.
Évidemment, beaucoup d’innovations ont un coût. Un réfrigérateur américain côte à côte (2 portes) ou porte française (3/4 portes) coûte de 579 euros jusqu’à 2700 euros pour les modèles plus spacieux et innovants. Ainsi, le coût d’un tel appareil est très respectable, mais si l’on considère qu’avec un tel réfrigérateur, la consommation diminue et le gaspillage alimentaire est également réduit, alors il convient d’évaluer si les avantages l’emportent sur les inconvénients.