Pourquoi une formation Aipr

La prévention des risques liés aux interventions à proximité de réseaux est essentielle pour se prémunir contre les risques électriques en travaillant à proximité des réseaux.

Pour cela nous enrichissons notre offre de formation des actions de formation Aipr suivantes:

  • Intervention à proximité des réseaux – profil concepteur
  • Intervention à proximité des réseaux – profil encadrant
  • Intervention à proximité des réseaux – profil opérateur

Pourquoi une formation Aipr ?

La France est couverte par plus de 2,5 millions de kilomètres de réseaux souterrains, aériens et subaquatiques de transport et de distribution. Ce sont des canalisations véhiculant du gaz naturel, des hydrocarbures, des produits chimiques, de l’eau potable ou des eaux usées, des câbles électriques et de télécommunication.

En 2008, il était question en moyenne de 17 endommagements par jour sur les seuls réseaux de distribution de gaz (200 000 km), avec des conséquences lourdes, pour la sécurité des employés, des riverains et des biens, et pour la protection de l’environnement.

Les graves accidents survenus fin 2007 et début 2008, sur les réseaux de distribution de gaz ont montré l’importance des enjeux de sécurité associés à ces ouvrages.

Suite à ces accidents, le Gouvernement français a construit un plan d’action destiné à améliorer la prévention des dommages causés aux réseaux qui se baserait sur la refonte de l’encadrement réglementaire des travaux à proximité de ces ouvrages. L’une des priorités vise à une meilleure formation des différentes parties prenantes. De plus, la réforme anti-endommagement entrée en application le 1er janvier 2018, va être destinée à renforcer les compétences des intervenants en préparation et exécution des travaux à proximité des réseaux. Retrouvez plus d’informations sur le site https://aipr-formations.com

Formation Aipr : Pour qui ?

Trois profils de travailleurs devront disposer d’une AIPR :

Profil « concepteur »

Salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre qui va intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux :  Pour tout projet, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être titulaire d’une AIPR « concepteur ». De plus, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins un responsable et l’ensemble des techniciens intervenant sur le terrain doivent être titulaires d’une AIPR « concepteur ».

Profil « encadrant »

Un salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux à savoir un chef de chantier, ou un conducteur de travaux :  Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être titulaire d’une AIPR « encadrant ». Cet encadrant doit être soit présent constamment sur le chantier ou être en capacité de s’y rendre rapidement dans la demi-journée.

Profil « opérateur »

Salarié qui va intervenir directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant que conducteur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur un chantier de travaux, l’ensemble des conducteurs d’engin sont obligés d’être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent avoir obtenu de l’AIPR

 Aipr : Comment l’obtenir

Les compétences acquises par le salarié qui intervient dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux sont concrétisés par l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) délivrée par son employeur et qui reste en cours de validité pendant 5 ans.

La délivrance par l’employeur de l’AIPR est soumise d’une part à l’estimation que celui-ci va effectuer de la compétence de la personne concernée et d’autre part à la disponibilité de preuves dont une attestation de compétences délivrée après un examen par QCM encadré par l’État, et datant de moins de 5 ans. Les employeurs voulant faire passer l’examen par QCM à leurs salariés doivent se rapprocher d’un centre d’examen reconnus par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES)

Pour en savoir plus et trouver des bons plans en ligne, veuillez nous visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *