Entre ces deux termes, on doit s’intéresser plutôt sur la destination de chacun de ces crédits. À noter que le crédit personnel n’est pas accordé pour le financement d’un achat déterminé, mais il est attribué pour faire face, par exemple, à des charges personnelles comme les travaux de rénovation d’un appartement, des frais de déplacement ou tout simplement pour optimiser le mode de vie de l’emprunteur. Le versement du crédit personnel sur le compte de l’emprunteur signifie qu’il peut en utiliser d’une manière libre. Pourtant, ce n’est pas le cas pour le crédit affecté, car, comme son nom l’indique, le crédit a pour but de financer un achat de l’objet bien précis faisant l’objet du contrat.
Ce qu’il faut savoir sur le prêt affecté
Ce qui est intéressant dans la demande du prêt affecté c’est que celui-ci permet une meilleure protection à l’emprunteur par le biais de l’acquisition destinée. De plus, quand l’objet n’est pas livré ou si celui-ci a fait l’objet d’une détérioration, l’annulation de l’acquisition engendrera également l’effacement du prêt. Souvent, la somme empruntée est destinée immédiatement entre les mains du vendeur. S’il y a une annulation, le vendeur sera obligé de remettre les sommes à l’établissement de prêt et ce dernier va payer à l’emprunteur l’argent qu’il avait déjà payé à titre de charges mensuelles de son remboursement. En outre, lorsque le demandeur n’a pas encore bénéficié de la somme empruntée, il ne sera pas tenu de réaliser l’achat.
Que vise le crédit personnel ?
Le crédit personnel est une démarche importante lorsqu’une personne souhaite effectuer ou concrétiser un ou multiples projets personnels (À l’exception le projet immobilier ou professionnel destiné uniquement pour les crédits spécifiques). Entre autres, si vous avez l’ambition de rénover votre intérieur, ou faire des voyages pour les vacances en famille ou encore d’acheter des appareils utiles aux quotidiens, le prêt personnel est disponible pour ceux-là. Depuis la mise en place du contrat, l’emprunteur se doit de rembourser les mensualités fixes durant un délai bien précis.
C’est à vous alors maintenant de choisir le crédit qui s’adapte parfaitement à vos besoins et votre situation.
Contrairement à un prêt immobilier ou automobile, un prêt personnel n’est garanti contre aucun actif. Comme il n’est pas garanti et que l’emprunteur ne met pas de garantie comme de l’or ou des biens à sa disposition, le prêteur, en cas de défaut, ne peut mettre aux enchères tout ce que vous possédez. Les taux d’intérêt sur les prêts personnels sont plus élevés que ceux sur les prêts immobiliers, automobiles ou or en raison du risque perçu plus élevé lors de leur sanction. Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez avoir recours à un rachat de credit fonctionnaire via les différents organismes.
Cependant, comme tout autre prêt, le défaut de paiement d’un prêt personnel n’est pas bon car cela se refléterait dans votre rapport de crédit et causerait des problèmes lors de votre demande de carte de crédit ou d’autres prêts à l’avenir. Pour simplifier la recherche d’information sur internet, notre blog vous propose les dernières actualités dans toutes les cétégories.
À quelles fins peut-il être utilisé?
Il peut être utilisé pour tout besoin financier personnel et la banque ne contrôlera pas son utilisation. Il peut être utilisé pour rénover votre maison, les dépenses liées au mariage, les vacances en famille, l’éducation de votre enfant, l’achat de gadgets électroniques ou d’appareils électroménagers les plus récents, les frais médicales imprévues ou toute autres urgences. Les prêts personnels sont également utiles lorsqu’il s’agit d’investir dans les affaires, de réparer votre voiture, d’acompte pour une nouvelle maison, etc.