Un logement Bâtiment Basse Consommation, le fameux label BBC

Le label BBC, label énergétique qui est au cœur du Grenelle de l’environnement s’invite partout dans la construction, comme dans la rénovation et s’impose à tous,  aux promoteurs, aux constructeurs, aux rénovateurs… Pour les acquéreurs ou ceux qui sont déjà propriétaires, il présente de nombreux atouts. En plus de préserver l’environnement, il permet d’obtenir un montant de PTZ+ plus élevé ou de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

Que signifie ce sigle ?

Le sigle BBC signifie bâtiment basse consommation mais l’appellation exacte est BBC-Effinergie. Ce label énergétique est attribué aux logements neufs ou rénovés sous réserve que leur consommation d’énergie primaire soit inférieure à 50 KWh/m2 par an (moyenne nationale).
Cette  valeur d’énergie est établie à partir des consommations de l’habitat en chauffage, ‘eau chaude, rafraîchissement, ventilation et ‘éclairage. Elle ne représente pas la consommation d’énergie finale qui inclue les autres postes du logement (électroménager, matériel hi-fi, télévision, etc.) ce qui augmente de 50 à 60 kWh/m2/an la consommation d’énergie primaire.

Quelles sont les bonnes raisons pour acheter un logement BBC ?

Obtenir un montant de PTZ+ plus élevé

Depuis le 1er janvier 2011, la Prêt à taux Zéro plus (PTZ+) accorde des prêts plus généreux aux logements BBC. Dans le neuf, la construction ou l’achat sur plans d’un logement BBC permet d’obtenir un prêt plus important que pour une construction respectant seulement les normes énergétiques en vigueur. Le prêt à taux 0 % + (PTZ+) comporte donc « une reconnaissance de la valeur verte du logement »

Bénéficier d’un avantage fiscal

  • Le plafond du crédit d’impôt sur le revenu a été relevé à 40 % des intérêts d’emprunts payés pour chaque année.
  • La durée de ce crédit d’impôt sur le revenu a été portée à 7 ans au lieu de 5 ans
  • Le montant de ce crédit peut atteindre jusqu’à 3 000 € par an pendant 7 ans pour un couple sans enfant

Dans la cadre du dispositif Scellier depuis le 1er janvier 2011, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt de 22 % (dans la limite de 300.000 €) pour l’acquisition d’un bien immobilier neuf respectant le norme BBC (contre 12 % pour une opération classique)

Faire des économies d’énergie

Installer des équipements performants, prêter une attention particulière à l’implantation par rapport à l’orientation en exposant les pièces à vivre au Sud avec des grandes ouvertures pour profiter du soleil et les espaces comme garage, cellier, atelier au Nord, regrouper la partie nuit (composée de chambres dont la température est inférieure à la partie jour)… permet de moins consommer d’énergie.

Préserver la planète

L’achat d’une habitation BBC constitue également un geste important pour préserver la planète. C’est une démarche qui consiste à la fois à maîtriser les impacts de construction sur l’environnement extérieur et à créer un environnement intérieur sain. Sachez que le coût d’acquisition de 5 à 6 % plus élevé que celui d’un logement classique justifié par l’utilisation de matériaux plus performants, l’intégration de système de chauffage, d’eau chaude, de ventilation est compensé par une économie de charges et d’exploitation (eau, énergie) importante dans le temps. Découvrez les dernières informations sur le web dans notre blog.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *