Que voir et que faire en Martinique

Ciel azur, mer d’une bleue turquoise, plage au sable fin, paysages à couper le souffle, la Martinique est la destination qu’il faut pour savourer tout cela. C’est une île située dans les Caraïbes. Elle fait partie des petites Antilles. Elle est aussi une des départements d’outre-mer français. Chaque année, cette destination attire des milliers de visiteurs qui souhaitent découvrir la beauté de sa nature mais aussi sa culture antillaise et ses sites de toutes les sortes. Voici justement une liste de quelques lieux incontournables en Martinique avec des activités à faire intéressantes.

Les plages et les activités nautiques

L’île de la Martinique bénéficie de plusieurs kilomètres de belles plages de couleur, blanc, brun et même noir. Certaines sont plus populaires et d’autres plus discrètes. Elles sont toutes parfaites pour le farniente et les divertissements divers comme le snorkeling, le surf, la randonnée en mer, la plongée sous-marine, la pêche, le beach volley, etc. Parmi les plus intéressantes d’entre les plages, il y a celle des Salines qui se trouve à Sainte-Anne, celle de l’Anse-Couleuvre qui se situe à Le Prêcheur, la plage de l’Anse Michel toujours à Sainte-Anne et les plages de l’Anse Dufour et d’Anse Noire à Les Anses d’Arlet.

Le Tombolo

Lors d’une visite en Martinique, il est impossible de rater le Tombolo. Il s’agit d’un mot italien qui signifie littéralement « flèche de sable ».  C’est un phénomène éphémère qui offre un spectacle extraordinaire. Il a lieu entre les mois de décembre et avril. Une formation de sable engendré par les marées, les courants marins et le vent se dresse sur la plage menant à l’îlet de Sainte Marie. Ainsi, les visiteurs pourront traverser la mer sans se mouiller ou presque.

Les sites touristiques

La Martinique c’est aussi des sites touristiques incontournables situés dans les villes, les petits villages et même dans la nature. Ils peuvent tous être visités à travers une randonnée à pied, en voiture ou à bord d’un véhicule à deux roues. Parmi les plus intéressants, il y a La distillerie Saint-James. Elle se trouve à Sainte-Marie. Le Rocher de Diamant est aussi un élément d’attraction de cette île. Il est situé au sud. Un passage par la route de la Trace qui lie le village de L’Ajoupa-Bouillon à la ville de Fort-de-France est aussi une activité à part entière. Cette longue route permet de sillonner divers sites touristiques dont le canyon de l’Alma, les pics volcaniques, les pitons du Carbet et le jardin de Balata.

Comment se déplacer en Martinique ?

Le déplacement en Martinique est difficile via les transports en commun car les réseaux sont rares et les lieux à visiter sont éloignés. Le mieux est donc de procéder à une location de voiture en Martinique. Cela permet de parcourir plusieurs kilomètres en une journée et ainsi, de passer par plusieurs sites à  ne pas manquer. Cette alternative à la marche à pied est aussi plus rapide et plus rassurant. En effet, il est souvent difficile de trouver un abri hors des chemins battus en Martinique et dans certains endroits, les hébergements se font rares. Le mieux est alors d’avoir un véhicule à sa disposition. Ainsi, il est toujours possible de revenir sur un point après avoir fait le tour de l’île.

Il faut noter également que faire une location de voiture sur cette île est facile. Il suffit de trouver un prestataire qui propose cette prestation et y signer un contrat. Les conditions sont souvent simples. Pour la conduite sur les routes martiniquaises, il faut avoir un permis de conduire catégorie B pour les véhicules légers. Aucun autre document n’est demandé pour les natifs français. 

Lisez par la suite, comment réussir votre voyage en Égypte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *