Quel crédit conso choisir : crédit auto ou crédit conso ?

Le crédit à la consommation vous ouvre les portes à une somme allant de 200 à 75 000 euros en fonction de votre projet. Vous souhaitez faire acquisition d’une nouvelle voiture ? Il est bien évidemment possible de faire une demande de crédit à la consommation auprès de la banque. Cependant, un autre type de crédit affecté est tout autant possible, et est d’ailleurs exclusivement dédié dans ce cadre. Il s’agit du crédit auto. De ce fait, entre un crédit auto et un crédit conso, que choisir ?

Les avantages et les inconvénients d’un crédit auto

Pour l’acquisition d’une nouvelle voiture, rien ne vaut un crédit dédié. Le crédit auto est une offre transparente, qui vous permet d’obtenir généralement la somme nécessaire à votre projet d’achat. Les taux sont généralement plus abordables par rapport à un crédit non affecté. Et la banque se trouve moins contraignante dans les différentes procédures. Un crédit auto est une option très sécuritaire. En effet, si votre projet d’achat venait à ne pas avoir lieu finalement, votre crédit prendra directement fin et vous n’aurez rien à rembourser à la banque.

Cependant, pour en profiter, vous aurez l’obligation fournir à la banque des justificatifs ou une facture ou autres qui prouvent que vous souhaitez bel et bien faire un achat d’une nouvelle voiture, neuve ou d’occasion. Et vous ne pouvez pas utiliser votre crédit pour d’autres projets.

Les avantages et les inconvénients d’un crédit conso

Avec une somme plafonnée à 75 000 euros, vous avez bien la possibilité de financer l’achat d’une nouvelle voiture avec un crédit à la consommation. A ce moment-là, vous n’aurez pas l’obligation de fournir à la banque un quelconque justificatif d’utilisation de la somme demandée. Une aubaine pour ceux qui souhaiteraient en même temps utiliser l’argent empruntée à un autre projet parallèle, comme l’entretien d’une autre voiture par exemple, ou pourquoi pas l’achat d’un équipement pour votre garage ?

De plus, vous n’aurez pas besoin de demander un quelconque document à votre concessionnaire auto, les procédures se feront plus simplement.

Mais le hic d’un crédit à la consommation pour financer l’achat d’une voiture, c’est son taux plutôt élevé par rapport à un crédit auto classique. En effet, on parlera ici d’un crédit non affecté et la banque comble le fait qu’elle ne soit pas au courant de l’utilisation de la somme par un taux beaucoup plus supérieur à la normale.

Verdict !

Pour ceux qui recherchent plus de liberté dans la gestion de l’argent empruntée, ils sont libres de s’orienter vers un crédit affecté dans le cadre de l’acquisition d’une nouvelle voiture.

Attention cependant, si vous n’êtes pas réellement sûr de votre projet d’achat, et doutiez que ce dernier puisse ne pas aboutir, orientez-vous vers le crédit auto. Le fait que le crédit s’annule automatiquement si l’achat n’a pas abouti est un point très rassurant. En effet, si vous avez recouru à un prêt non affecté, vous vous retrouverez toujours dans l’obligation de rembourser la totalité de l’emprunt. Pour en savoir plus, veuillez visiter le blog généraliste de référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *