Vous souhaitez faire installer une machine à café au sein de votre entreprise, mais ne savez pas forcément par où commencer ? Cet article, rédigé sous forme de guide, vous permettra de choisir le type de machine à café le plus adapté aux besoins de vos collaborateurs.
Connaître (approximativement) le nombre de consommateurs de café dans votre entreprise
En connaissant approximativement le nombre de collaborateurs consommant du café, vous pourrez affiner votre choix de machine à café. Le marché actuel regorge de modèles plus ou moins performants, il est donc difficile de s’y retrouver ! Mais rassurez-vous, choisir une machine à café n’est pas si difficile. Si vous décidez de choisir vous-même la machine, assurez-vous que le modèle possède quelques fonctionnalités importantes :
- Le modèle accepte-t-il les grains de café ?
- La machine peut-elle être détartrée facilement ?
- Fonctionne-t-elle à filtre ?
- Peut-on réaliser des cafés plus exotiques (type cappuccino ?)
Ces questions vous permettront déjà d’orienter votre décision d’achat. Les machines à café les plus complètes permettent de confectionner tout type de café : expresso, lungo, latte, etc.
Café moulu ou café grains ?
Éternelle question à laquelle nous allons répondre. Les machines à café professionnelles acceptent généralement le café en grain, mais aussi le café moulu. Toutefois, pour ne pas perdre en saveur, nous vous recommandons d’opter pour du café en grain qui conserve très généralement mieux les arômes. Il existe de très nombreuses origines et le choix de telle ou de telle provenance dépendra des goûts de vos collaborateurs. Une société spécialisée dans le café vous aiguillera afin de sélectionner l’origine adaptée.
Les machines Saeco : des machines à café, mais pas seulement !
Nombre de sociétés spécialisées dans la mise en place de machines automatiques à café distribuent la marque Saeco dont le savoir-faire est indéniable. Les machines conçues par cette marque proposent de nombreuses boissons chaudes afin de satisfaire tous les goûts : chocolat pure origine et premium, café grains pures origines (Costa Rica, Moka, Guatemala, etc), cappuccino, boissons gourmandes, thé citron, thé menthe, potage tomate ou légumes, lait, etc.
C’est là tout l’avantage des machines Saeco : celles-ci distribuent moult boissons chaudes pour le réconfort de toutes et tous. Mais la grande variété de boissons ne rime pas pour autant avec une diminution de la qualité. Votre torréfacteur s’assurera de la qualité du café placé à l’intérieur de l’automate.
Voici quelques modèles phares commercialisés par Saeco :
- Cristallo 400 SAECO : capacité 400 gobelets / 16 sélections / recettes tentation ;
- Atlante 500 SAECO : capacité 500 gobelets / 15 sélections / recettes tentation ;
- Cristallo 600 SAECO : capacité 600 gobelets / 16 sélections / recettes tentation ;
Pour conclure
Pour choisir une machine à café automatique adaptée aux spécificités de votre entreprise, deux solutions s’offrent à vous :
- La première consiste à faire soi-même son choix : cette solution n’est pas celle que nous vous recommandons car si vous ne disposez pas de connaissances suffisantes dans le milieu du café, vous risquez de ne pas choisir le bon modèle ;
- La seconde consiste à faire appel aux services d’entreprises spécialisées comme Point Café : cette société se charge de sélectionner le modèle adapté aux besoins de vos collaborateurs, assure son installation et son dépannage en cas de besoin.
Vous l’aurez compris, les machines permettant de faire du café sont nombreuses, pas facile donc de s’y retrouver. Mais en suivant les quelques conseils avancés précédemment ou en faisant appel directement à une société spécialisée, vous éviterez les mauvaises surprises !
Un bon café n’est obtenu que par le choix d’une bonne machine et de grains de qualité. Alors, pour que chaque tasse de café soit un voyage des sens, faites le choix de machines à café professionnelles !