Pour le bonheur des maîtres de lapinous, il existe aujourd’hui toute une variété de choix de cage à lapin sur le marché. Les couleurs, les modèles, le niveau de confort, le prix, le design … autant de points qui peuvent différencier un accessoire d’un autre. Cependant, le choix d’une cage à lapin ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Outre ces quelques points de différence déjà cités, vous devez notamment vous attarder sur la taille de cet accessoire pour être sûr de faire le bon choix. En effet, plusieurs points sont à voir en ce sens.
La taille et la race de votre rongeur
Les premières choses à prendre en considération, lors de l’achat d’une cage à lapin, sont la taille et la race de votre rongeur. Un lapin nain aura besoin bien évidemment de moins d’espace qu’un lapin classique. D’ailleurs, sur les animaleries en ligne comme en rayon des magasins physiques, les cages à lapin se déclinent en deux grandes catégories de taille : celles de 150*60*60 cm de dimensions pour les lapins nains et celles de 180*90*90 cm de dimension pour les lapins classiques.
Il y a une technique assez simple pour définir la taille idéale de votre cage à lapin. Il faudra en moyenne 10 cm en plus de la longueur du rongeur en position debout pour la hauteur. Il faudra également assez de place pour un coin repos, un coin nourriture et un coin jeu dans la cage. Et c’est en fonction de cela que vous allez pouvoir définir la taille de la cage dont vous aurez réellement besoin pour votre lapin. Une grande cage lapin 1m50 est une bonne solution.
L’espace disponible dans votre maison
Vous avez la possibilité de personnaliser votre cage à lapin comme bon vous semble. Quelques artisans peuvent vous aider en ce sens. Mais attention, en tous les cas, vous devez prendre en compte l’espace disponible dans votre maison pour éviter les travaux supplémentaires et les dépenses en sus pour l’adoption de votre rongeur.
Sur les plateformes dédiées, vous avez des cages de différentes tailles. Munissez-vous d’un mètre pour mesurer l’espace sur laquelle vous comptez installer votre accessoire et insérer les données dans les zones de recherche pour faciliter le tri entre les différentes alternatives du marché.
Pour des raisons pratiques et esthétiques, certains pourront se permettre une cage à lapin à deux étages. Ce genre de mobilier pour rongeur occupe de l’espace sur la hauteur. Si vous avez un joli espacement entre le plafond et le sol, cela reste une bonne alternative, notamment si vous avez 2 lapins à dispositions.
Le nombre de rongeurs à adopter
Bien évidemment, la taille minimale d’une cage à lapin variera en fonction du nombre de rongeurs que vous avez adoptés. Les données susmentionnées ne sont valables que pour un seul lapin.
Attention toutefois, si vous avez deux rongeurs de sexe masculin, ils auront tendance à se battre. La meilleure solution dans ce cas serait une cage à lapin à deux étages bien distincts. Vous garantirez également ainsi le confort et le bon développement de chaque rongeur.
Quand une cage à lapin n’est-elle plus une alternative ?
Si vous comptez avoir toute une famille de lapin, la cage à lapin n’est plus une alternative. On vous conseille les enclos extérieurs. Ils proposent bien plus d’espace et sont plus pratiques sur le long terme pour une exploitation de grande envergure. Vous n’aurez pas à gérer les mauvaises odeurs et à entretenir quotidiennement la cage.
Les enclos se déclinent en plusieurs sortes sur les animaleries en ligne. Ils sont en grande majorité en bois et livrée en kit, pour quelques centaines d’euros.
Vous pouvez retrouver des nouveaux articles de commerces en ligne sur ce lien.