Cet article va particulièrement traiter d’une maladie de la gorge: L’angine. Maladie infectieuse mais dans la plupart des cas sans gravité elle constitue une infection localisée. Qu’est-ce qu’une angine? d’où viennent-elles? Quels sont ses symptômes ? Comment les soigner et surtout comment éviter d’en avoir ? Ici nous allons vous aider à comprendre leur provenance et vous apporter nos conseils afin de vous aider à traiter vos maux de gorge.
Qu’est-ce qu’une angine et d’où viennent-elles ?
Concrètement une angine qu’est ce que c’est ? C’est une inflammation des amygdales qui est le plus souvent virale, mais elle peut tout de même être bactérienne. Ses symptômes sont le mal de gorge, mais aussi le fait d’avoir des difficultés à avaler et à certains moments avoir des douleurs. On a aussi une augmentation de la fièvre, entre 38 et 39 degrés. Il peut aussi arriver d’avoir d’autres symptômes comme par exemple la toux, le rhume, trouble digestif, etc… Cette maladie est très courante, à titre informatif : tous les ans en France 9 millions de Français sont touchés par l’angine.
Il y a 2 types d’angine : l’angine virale et l’angine bactérienne.
L’angine virale : elle est la plus courante. 70 % des enfants et 85 % des adultes ont une angine virale. Les virus qui en sont la cause sont généralement l’herpès, l’adénovirus et l’entérovirus.
L’angine bactérienne : c’est le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A qui en serait la cause. Elle est plus rare que l’angine virale.
Les angines et leurs symptômes
Nous allons voir ensemble tous les symptômes de l’angine virale à commencer par les maux de gorge et une difficulté à avaler. Les amygdales sont irritées et gonflent, vous aurez aussi sûrement des maux de tête et des frissons à répétition. Certaines personnes perdent même l’appétit. Vous aurez bien évidemment de la fièvre, mais aussi une voix cassée, des courbatures, des douleurs au ventre et pour certains cas des difficultés à respirer.
N’oublions pas que l’angine bactérienne provoque d’autres symptômes. Elle provoque du pus à l’arrière des amygdales, mais aussi une infection à l’oreille. À noter qu’elle provoque aussi des désordres inflammatoires dans le corps et que cela peut entraîner une hospitalisation. Nous vous conseillons de consulter un médecin si vous avez ces symptômes, mais si vous êtes dans l’incapacité d’y aller ou autre nous allons vous donner une petite astuce pour les différencier. Si votre angine subvient progressivement et sans fièvre alors il est fort probable que ce soit une angine virale. Si votre angine survient brutalement accompagnée de fortes douleurs à la gorge, c’est que c’est une angine bactérienne.
Comment soigner les angines naturellement ?
Tout d’abord, ces conseils s’appliqueront pour l’angine virale et non pour l’angine bactérienne, car ce n’est pas la même méthode cependant il reste tout de même fortement conseillé d’aller voir un médecin. Pour l’angine virale, c’est très simple. Mangez des plats tièdes ou froids et pas très épicés, car manger très chaud ou épicé peut aggraver la douleur et l’angine. Il est conseillé d’essayer de consommer des aliments liquides ou mous comme par exemple de la purée ou de la soupe. Faites vous des tisanes au miel et en particulier le miel blanc du Kirghisistan qui va pouvoir apaiser la douleur agréablement. Vous pouvez aussi faire des bains de bouche à l’eau salée, car cela apaisera aussi la douleur. Bien évidemment, en plus de tout ça, nous vous conseillons de vous reposer le plus possible et de bien vous hydrater.
Pour plus d’articles, veuillez nous visiter sur le blog de toutes les tendances