La fin de l’année 2019 a été profitable au marché des voitures d’occasion, dans un contexte d’accès facilité au crédit auto et de reprise progressive de confiance des ménages. Découvrons ensemble les bons chiffres du marché de l’occasion au dernier trimestre 2019 :
Les bons résultats du marché de l’occasion
Le 4eme trimestre 2019 a été marqué par un accroissement des ventes de véhicules d’occasion de l’ordre de 1,9% par rapport à 2018, avec un total de 1 337 536 véhicules immatriculés. Cette tendance fait la part belle aux marques françaises, qui connaissent une hausse de 1,8%, tandis que celle des marques étrangères s’établit à 2%. Le mois de janvier 2020 n’a pas démenti cette tendance, avec des ventes en hausse de 1,4%. Globalement, ces 4 premiers mois ont donc connu une augmentation de 1,7% du marché des immatriculations.
En janvier, les professionnels ont recensé l’immatriculation de 481 179 véhicules d’occasion. Les marques étrangères ont progressé de 1,4%, tandis que les marques françaises ont dépassé l’évolution du marché, avec une hausse estimée à 1,5%. Des chiffres qui soulignent une grande facilité d’accès au crédit auto en ligne, avec l’avènement des comparateurs permettant de trouver le prêt le plus adapté à vos besoins et votre situation. Sur algety.fr/ vous trouverez des articles dédiés aux finance.
Rebond de Renault, Peugeot et Citroën
Ce rebond profite notamment aux marques Renault, Peugeot et Citroën, qui confirment leur reconquête du marché automobile tricolore. En mai, Citroën a ainsi vu ses immatriculations grimper de 4,3%, Peugeot de 9,2% et Renault de 19,8%. Sur le mois de janvier, Peugeot s’impose comme la première marque hexagonale avec 22 000 unités vendues et une part de marché de 17,95%. Renault suit avec 22 100 unités vendues et un taux de pénétration de 17,5% (hors Dacia). Citroën peut se targuer de 17 900 unités vendues, avec une part de marché estimée à 14,2%. Emblème du low-cost, Dacia, la filiale roumaine de Renault, a connu une progression de 10% à 6600 unités vendues, avec une pénétration de 5,3%
Marché de l’occasion et crédit auto
Ces chiffres confirment les prévisions du site européen de voitures d’occasion Auto Scout 24. En 2018, la France a recensé 5,3 millions de transactions sur des voitures d’occasion, avec un plafond de 10 000 euros pour un achat sur deux. Dans ces conditions, le crédit auto en ligne constitue un remède efficace à la baisse du pouvoir d’achat de certains clients potentiels, pour relancer le marché de l’occasion. Le site auto Scout 24 souligne d’ailleurs que l’âge moyen des véhicules du parc automobile français s’établit à 8,4 ans, ce qui témoigne d’un certain vieillissement. Rien de tel qu’un crédit auto en ligne adapté à vos besoins pour acquérir la voiture d’occasion de vos rêves : n’attendez plus, et faites confiance aux fonctionnalités avancées d’un comparateur sur Internet pour dénicher la bonne affaire au meilleur taux.