Grâce à un prêt auto, vous avez une voiture toute neuve pour l’été ! C’est avec plaisir que vous allez l’utiliser pour partir en vacances. Attention toutefois, rodage et vacances ne font pas nécessairement bon ménage. Voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux sur la route.
Les dangers des vacances pour le rodage de la voiture
Tout d’abord, halte aux idées reçues ! Il n’y a pas de pré-rodage en usine. La voiture qu’on vous a vendue n’a pas tourné suffisamment avant votre achat. Ainsi, vous allez devoir la roder vous-même. La deuxième idée reçue qu’il faut démolir, c’est celle qui suggère que les longs trajets sont bien pour commencer. Que nenni ! Voilà pourquoi les vacances ne sont pas nécessairement les amies du rodage.
Tout d’abord, l’autoroute n’est pas le lieu idéal pour roder une voiture neuve. En roulant à vitesse constante, vous ne solliciterez pas votre moteur comme il faut. Les changements de rapport sont en effet recommandés durant la période de rodage. Ainsi, sur le trajet des vacances, préférez emprunter la nationale. Si ce n’est pas possible, pensez à effectuer des arrêts fréquents sur les aires, et même à sortir de l’autoroute pour aller vous restaurer en ville par exemple.
L’autre point noir des vacances, c’est la charge de la voiture. Nombreuses sont les personnes qui emportent leur maison sur le dos pour l’été. Oubliez toutefois le coffre de toit, la remorque et le coffre surchargé. Pour vos vacances, il va falloir voyager léger. Pensez en effet que vous rodez le moteur mais aussi les pneus, les plaquettes de frein… autant d’éléments qui n’apprécient pas le poids.
Les conseils pour bien roder sa voiture
Vous empruntez la nationale et vous voyagez léger. Bravo ! Vous allez pouvoir roder votre voiture pendant les vacances. Voici quelques conseils sur le blog blogueuse passionnée du web.
Le rodage de votre voiture neuve a lieu pendant les 3 000 premiers kilomètres. Il vous faut alors ne pas brusquer votre véhicule, tout en la préparant à une utilisation optimale. Au démarrage, laissez tourner le moteur quelques secondes avant d’enclencher la première. Ensuite, même si on n’est pas en hiver, attendez que le moteur chauffe un peu avant de vraiment vous lancer. Une fois sur la route, ayez tendance à circuler en bas régime, sauf dans les côtes. Surveillez votre compteur tour-minute !
Sachez que la période de rodage se divise en deux. Le premier temps, jusqu’aux premiers 1 000 kilomètres, il vous faudra adopter une conduite très douce. Ensuite, vous pouvez commencer à « entraîner » votre voiture. Choisissez des routes peu fréquentées (difficile à faire quand on se rend au bord de la mer… mais vous trouverez !) et soumettez votre voiture à des changements des vitesse, des accélérations, des décélérations, etc. Après 3 000 kilomètres, votre voiture est prête à être utilisée dans des conditions normales.
Un crédit auto, une nouvelle voiture, des vacances… voilà de jolis projets pour l’été ! Ils sont toutefois à mener avec attention pour être réussi. Le rodage de la voiture est un exemple de précaution à prendre.