Que ce soit dans l’industrie, dans le tertiaire ou dans d’innombrables types d’entreprises, la manutention manuelle de charges est essentielle pour réduire les problèmes d’ergonomie dans une entreprise. Cependant, la manipulation manuelle de charges peut entraîner des troubles cumulatifs, conséquence de la détérioration progressive du système musculo-squelettique à des traumatismes aigus.
La manutention manuelle des charges ; risques pour la santé
L’effort humain, à la fois directement (levage, positionnement) et indirectement (déplacement, poussée, traction) est la clé de la manutention manuelle des charges.
Pour comprendre l’importance de l’effort, il est très important de noter que, par exemple, le transport ou le maintien de la charge soulevée est considéré comme une manutention manuelle et l’application de forces telles que le mouvement d’une manivelle ou d’un levier de commande n’est exige également un effort.
Le mal de dos est l’un des principaux problèmes de santé liés à l’absence outils de manutention manuelle convenables, avec 38,9% des travailleurs touchés. Dans ce contexte, il semble assez important que les employés en charge de la manutention manuelle d’une charge soient conscients, à la fois des dangers d’une mauvaise manipulation et des recommandations pour éviter toutes sortes de blessures.
Aspects à prendre en compte lors de la manutention manuelle des charges
En tenant compte des aspects mentionnés ci-dessus, lors de la manipulation manuelle d’une charge, il est très important de prendre en compte les recommandations suivantes:
Le poids de la charge à manipuler
Dans des conditions de manipulation idéales et parfaites, c’est-à-dire avec une posture de manipulation idéale, une prise ferme sur l’objet avec une position de poignet neutre, des levées lisses et espacées et des conditions environnementales favorables, le poids de la charge ne doit pas dépasser 25 kg. Si les travailleurs qui vont manipuler la charge sont des femmes, des employés jeunes ou vieux, les charges supérieures à 15 kg ne doivent pas être manipulées.
La position de la charge par rapport au corps
Outre le poids, un facteur fondamental qui augmente les risques ergonomiques dus à la manutention manuelle des charges est la distance entre la charge elle-même et le centre de gravité du corps. Deux aspects influencent la position de la charge par rapport au corps: la distance horizontale et la distance verticale.
Recommandations pour la manutention manuelle des charges
Dans la mesure du possible, des aides mécaniques doivent être utilisées.
Suivez les indications qui apparaissent sur l’emballage concernant les risques possibles de la cargaison. Si aucune indication n’apparaît, il suffit de regarder attentivement la charge (forme, taille, points dangereux, points de prise…).
Demandez l’aide d’autres personnes si le poids de la charge est excessif ou si des postures inconfortables doivent être adoptées lors de la manipulation manuelle de la charge.
Utilisez les vêtements, chaussures et équipements appropriés (jamais des sandales, des pantoufles ou similaires).
Placer un pied plus en avant que l’autre dans la direction du mouvement est essentiel pour fournir une posture stable et équilibrée qui encourage la manutention manuelle de la charge.
Adoptez la posture de levage. Pour optimiser la manipulation manuelle des charges, il est très important de plier les jambes, de garder le dos droit à tout moment et de garder le menton rentré. Une autre recommandation est de ne pas trop plier les genoux et de ne pas tourner le tronc ou d’adopter des postures forcées.
Tenez fermement la charge. Le plus important est que la prise en main soit totalement sécurisée. Le meilleur type de poignée est généralement une poignée à crochet.
Levage en douceur. Vous ne devez pas déplacer la charge rapidement ou brusquement (ou par à-coups).
Pour finir…
Ces recommandations peuvent prévenir les blessures tant que les travailleurs les suivent. Cependant, pour une prévention globale des risques ergonomiques, il est nécessaire de recourir à une solution plus globale.
Pour plus d’articles rédigés par des consultants web auteurs web, rendez-vous ici.