Regroupement de crédits, définiton

Le particulier qui connait des difficultés temporaires de trésorerie peut envisager cette opération dite de « regroupement de crédits » si celles-ci ne sont que passagères.

Ce regroupement de crédit consiste à regrouper plusieurs emprunts en un seul

Au préalable, il convient avant d’envisager ce type d’opération de vérifier ses contrats de prêts, ceux-ci pouvant permettre à l’emprunteur de suspendre ou de reporter les échéances en fin de contrat. De même, il est primordial de vérifier quelles assurances ont été souscrites à l’occasion de la souscription du contrat de prêt (assurance décès invalidité, perte d’emploi…).

Si les contrats ne permettent pas la mise en œuvre de l’une ou l’autre de ces solutions, il est possible de demander à sa banque un avenant à son ou ses contrats de prêts. Il est bien entendu du libre choix de celle-ci d’accepter ou pas d’en renégocier les termes.

Principalement utiliser pour les prêts à la conso

Ce regroupement de crédits ne concerne pas en principe les prêts immobiliers, compte tenu du coût engendré par l’opération (versement de l’indemnité de remboursement anticipé, frais de dossiers, prise ou mainlevée de garantie, etc.). Cette opération est plutôt utilisée pour le regroupement de crédits à la consommation, découverts bancaires.

Le rachat de crédit n’a pas d’autre coût pour l’emprunteur que les frais de dossiers (généralement inclus dans le financement). Au contraire d’un rachat de crédit immobilier, aucune indemnité pour remboursement anticipé ne pourra par ailleurs être réclamée pour cette opération par les précédents établissements.

Il conviendra à l’emprunteur de souscrire un nouveau contrat d’assurance prêt, le transfert ou le regroupement de ceux-ci étant difficile à mettre en œuvre.

Concrètement, la banque ou l’établissement de crédit qui regroupe l’ensemble des prêts, rembourse de manière anticipée les précédents emprunts et propose à l’emprunteur un contrat de prêt qui sera soumis aux règles du code de la consommation si le montant est inférieur à 75 000 euros (contre 21500 euros précédemment).

Rallonge la durée de remboursement, réduit les mensualités

Ce nouvel emprunt aura bien entendu une durée plus longue, et un taux d’intérêt unique, ce qui sera plus évident à gérer pour l’emprunteur.

L’emprunteur recevra donc une offre de crédit et disposera d’un délai de 15 jours pour l’accepter. Le contrat précisera que l’emprunteur dispose d’un délai de 14 jours de rétractation (à compter de la signature du contrat.

L’emprunteur doit néanmoins avoir connaissance que si cette opération lui permet de mieux structurer son endettement, car la dette d’origine sera étalée dans le temps, le fait de rallonger la durée de l’emprunt a automatiquement pour conséquence une majoration du coût du crédit.

Organismes de rachat de crédits, qui sont ils

Les banques disposent également des rachats de crédits très particuliers. Avant de prendre une décision, consultez d’abord votre conseiller en rachat de crédit et demandez-lui conseil. Comparez avant tout les offres des organismes de rachat de crédit et celles des banques puis faites des analyses précises.

Notez que les rachats de crédits présentés comme option concernent surtout les recouvrements moins significatifs et que les banques sont le plus souvent moins indulgentes envers  leurs clients par rapport aux organismes de prêts externes spécialisés.

Des organismes spécialisés en rachat de crédit

Les organismes de prêts prennent souvent le temps d’étudier minutieusement un dossier et enquêtent hardiment sur les éventuels endettements. Cela peut alors vous porter préjudice surtout si les endettements ne touchent aucunement le domaine de l’assurance. En effet,  vous aurez moins de chance qu’une personne engagée dans un endettement suite des incidents de la vie. Les organismes de rachat de crédit essayent de prendre le moins de risques possibles en évitant de se lancer dans des cas de surendettement notoires. Des mises en gages vous seront alors exigées.

Les services d’un courtier en rachat de crédits

Un courtier est comme qui dirait un chasseur d’organisme. Tout d’abord prenez la peine de vérifier ses certifications. Cela vous évitera toutes sortes de désagréments. Procurez-lui vos dossiers et le courtier en rachat de crédit se chargera de vous dégoter une agence de prêts adaptée à vos besoins. Et sachez aussi qu’un courtier expert est toujours en relation avec différents types d’organisme donc  il sera capable de vous orienter dans vos démarches.

Et si vous le désirez, nous pouvons vous conseiller quelques experts du rachat de crédit qui se feront une joie d’étudier votre dossier de rachat de crédit sans vous engager.

Pour plus de détails sur la communication sur internet, rendez-vous ivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *