Renégociation de prêt immobilier comment ça marche

La renégociation de prêt est une démarche peu connue et souvent mal effectuée, qui amène à bien des désastres. Dans l’idée, une famille, un couple ou un individu ayant souscrit à un crédit immobilier à un taux élevé tente de le renégocier à la baisse. Comme les banques adorent se faire de l’argent sur votre dos, il n’est pas dans leur intérêt de revoir le taux à la baisse. Du coup, ils refusent, la plupart du temps. Il faut aller faire un rachat de crédit par une autre banque ou organisme concurrent, et le tour est jouer.

Quand la renégociation de prêt échoue…

Quand vous allez voir votre banquier pour renégocier un prêt immobilier et que celui-ci refuse, vous devez faire jouer la concurrence. Faites comprendre clairement et calmement à votre banquier que s’il n’est pas intéressé par une renégociation prêt immobilier, les organismes de crédit et les banques concurrentes seront ravies, elles, de vous recevoir en tant que client. S’il refuse malgré tout… mettez vos menaces à exécution et aller voir ailleurs. Pourquoi perdre votre temps à faire de la renégociation de prêt ? Si ils ne veulent pas de votre argent, qu’à cela ne tienne…

… Le rachat de crédit permet de renégocier son prêt immobilier

Une fois que les négociations ont échouées avec la première banque, il faut en trouver une autre grâce à une simulation (notre outil en haut de page sert à ça). Vous obtiendrez assez rapidement une analyse des meilleures offres du marché, ce qui vous permettra de faire votre rachat de crédit au meilleur taux. Au final, le rachat de crédit, c’est un peu comme faire de la renégociation de prêt, mais avec une autre banque. Retenez qu’en règle générale, pour économiser beaucoup d’argent, il vaut mieux laisser tomber l’idée de renégocier prêt immobilier avec sa banque et directement faire un rachat de crédit.

Pour s’offrir le logement de ses rêves, soit vous êtes « nantis » et il n’y a pas de problèmes, soit il vous faut faire un prêt immobilier. Mais ensuite, avec l’évolution des taux et votre situation financière personnelle, vous aurez peut-être besoin de renégocier votre prêt immobilier avec sa banque.

Avec votre bien souscrit à crédit lorsque les taux étaient forts, il est temps de le renégocier pour améliorer vos mensualités actuellement très élevées.

La solution : renégocier son prêt immobilier.

Le système global sera le même, ce qui variera seront les modalités de départ, à l’ouverture de l’emprunt initial. Vous avez fait un emprunt court avec apport conséquent ou un emprunt long avec quasiment aucune liquidité de départ, ou carrément un prêt total sans apport. Les situations de rachat de prêt immobilier sont donc différentes.

Pour renégocier son prêt immobilier, toutes les clauses initiales sont à considérer. Le temps passe et certains paramètres seront plus ou moins avantageux lors de votre action de renégocier le prêt immo. D’abord, voir si changer d’organisme financier est valable ou pas. Attardez-vous bien sur les termes du contrat et spécialement sur la pénalité de remboursement anticipé. En effet, renégocier son prêt immobilier consiste à rembourser avant la fin des échéances, avec une somme empruntée ailleurs. Par de l’aide extérieure familiale, ou par un emprunt souscrit concomitamment au fait de renégocier le prêt immobilier initial.

Ce n’est pas forcément un bon calcul, donc, renégocier un prêt immobilier doit être bien réfléchi pour ne pas trop y perdre : les frais de dossier ailleurs, plus les pénalités pour remboursement anticipé, et parfois les taux qui vous sont moins bénéfiques, tout cela doit être passé au crible pour ne pas s’engager dans des démarches tout de même fastidieuses et au final, vous laissant dans une situation pire…

Bien entendu, est-il nécessaire de la rappeler, les banques de leur côté, même après renégociation et paiement des pénalités seront toujours gagnantes… Donc faites vraiment un bilan complet des avantages et inconvénient pour renégocier votre prêt immobilier.

Dernier point, notez que pour un rachat de crédit immo, le capital restant à amortir est pris en compte, majoré des frais de pénalité de remboursement anticipé et parfois avec des renvois de frais d’hypothèque.

Pour toute l’actu de l’internet, je vous invite à visiter notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *