Risques liés au plomb : l’alimentation et la santé

Le plomb est un métal lourd présent dans de nombreux domaines, des matériaux de construction de bâtiments, dans les voitures, il est également présent dans les gaz de combustion des voitures et peut également être présent dans certains aliments. Étant très nocif, s’il est ingéré, il peut donner lieu à une intoxication appelée saturnisme. Des taux sanguins élevés endommagent le système nerveux et peuvent provoquer des maladies du cerveau et du sang. Dans le département 62, pour faire face à ce problème, nous faisons appel aux sociétés de déplombage qui retirent le plomb lors des travaux des curages.

Pourquoi le plomb est-il aussi dangereux dans notre quotidien ?

 

Qu’est-ce que le plomb ?

 

Le plomb est un métal lourd naturellement présent dans la galène minérale. Dans le passé, il était utilisé comme alliage métallique pour les tuyaux, les casseroles et divers ustensiles de cuisine, en raison de sa résistance à la corrosion. Aujourd’hui, il est de moins en moins utilisé, en raison de sa forte toxicité,  principalement dans les peintures, dans les batteries et comme additif anti-cliquetis dans l’essence.

Il peut également être dispersé dans l’environnement suite à l’extraction et au traitement de métaux tels que l’or, l’argent et le bismuth.

Toxicité

 

C’est un métal lourd étranger à notre métabolisme, qui constitue donc une menace sérieuse pour notre santé. Notre corps peut entrer en contact avec lui de plusieurs manières, par la peau, par voie orale et par la respiration.

Les enfants sont plus exposés à une éventuelle intoxication, car l’absorption est beaucoup plus élevée que chez les adultes.

Le plomb dans l’air

 

Dans le moteur de la voiture, il est brûlé et expulsé sous forme de gaz brûlé, pénétrant dans l’environnement par les échappements.

Les plus grosses particules se déposent immédiatement sur le sol ou dans les eaux de surface, le polluant. Les plus petites particules restent dans l’atmosphère et contaminent le sol par la pluie.

Pour cette raison, la plus grande absorption se produit par voie respiratoire.

 

Plomb dans les aliments

 

Le plomb, comme d’autres métaux lourds, peut contaminer divers aliments qui se retrouvent sur notre table. Les sources de contamination sont les rejets qui ne sont pas suffisamment traités, les résidus des activités d’extraction et de  traitement de ce métal et d’autres métaux, et les déversements de batteries et de peintures dans le sol qui polluent le sol et les aquifères.

Ainsi, les fruits et légumes cultivés dans des zones polluées, ou là où des résidus de pesticides sont présents, peuvent contenir du plomb. Mais il faut aussi faire attention aux conserves, qui peuvent contenir ce métal dans les soudures.

Il faut donc faire attention:

  • Fruits et légumes provenant de sols contaminés ou cultivés avec des insecticides et des pesticides
  • Les aliments en conserve, en particulier ceux contenus dans certains types de canettes
  • Vin et cidre de pomme
  • Saucisses, abats et  os
  • Gâteau à la levure
  • Épis de maïs surgelé

Pour plus d’informations, contactez : https://www.gnd-desamiantage.com/

Plomb  dans l’eau

 

L’eau est une autre source de contamination possible. Cela peut dépendre des eaux souterraines contaminées par des insecticides, en plus bien sûr du contact ou du déversement d’essence, de batteries de voiture, de peintures et de colorants contenant du plomb.

De plus, plusieurs tuyaux sont encore en plomb,  notamment ceux trouvés dans les maisons construites avant 1930.

Mais même dans les maisons modernes, il est possible que des tuyaux en cuivre aient été soudés avec ce métal, ce qui en libère une quantité importante, en particulier pendant les premières années après l’installation.

Effets sur la santé

 

Comme mentionné, il est absorbé par le corps par la respiration et l’ingestion d’aliments contaminés, puis il est métabolisé, bien que 80% soient expulsés, les 20% restants se déposent dans les tissus, notamment:

  • dans le sang, en particulier dans les érythrocytes
  • dans les tissus minéraux (os et dents)
  • dans les tissus mous (glandes surrénales, thyroïde, reins, moelle osseuse, foie et cerveau)

De manière générale, le plomb est une neurotoxine qui altère les fonctions des nerfs et de notre cerveauIl peut également traverser à la fois la barrière hémato-encéphalique et le placenta, ce qui le rend extrêmement dangereux pour le fœtus.

Pour plus d’articles veuillez nous contacter sur http://www.nikeair–max.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *