formation habilitation électrique à distance : Est-ce possible

La formation en habilitation électrique à distance ou en e-learning est un complément naturel à la formation présentielle. Cette formation à distance est en même temps flexible et interactive. Elle va permettre aux stagiaires de progresser à leur rythme et réalise le principe de formation « à la demande ». Une plateforme e-learning   vous autorise à déployer facilement la formation à distance auprès de vos collaborateurs et de suivre leur progression en temps réel.

Avec le développement de la technologie, la formation habilitation électrique peut désormais se faire à distance. Flexible, moderne et économique, la formation va faire en sorte que les salariés puissent augmenter leur compétence dans le domaine, tout en gagnant du temps. Mais, comment faire pour obtenir l’habilitation électrique avec cette méthode ?

 

Les personnes concernées par la formation habilitation électrique à distance

D’une manière générale, la formation à l’habilitation électrique à distance s’adresse aux personnes qui exerçant dans ce secteur. L’employé qu’il soit un électricien pour des services de maintenance avec les machines ou un non électricien pour faire le changement d’une ampoule ou remonter un disjoncteur à des fréquences occasionnelles. Plus d’infos sur le site : habilitations-electrique.fr

Depuis la mise en vigueur de la norme NF C 18-512 au début de l’année 2012, la formation pour l’habilitation électrique est obligatoire aux entreprises qui emploient ce type de salarié. En effet, les sociétés ayant des salariés qui font des opérations avec un système électrique doivent former leurs employés.

La partie théorique d’une formation habilitation électrique à distance

Le but de la formation habilitation électrique est d’offrir aux salariés le moyen de faire et d’accéder à des interventions ou travailler dans cet environnement, sans danger. Étant donné que l’obtention d’un titre d’habilitation électrique est indispensable pour exercer dans ce métier, la formation habilitation électrique est la seule alternative.

La particularité de la formule à distance, est l’accessibilité des participants à tous les niveaux d’habilitation électrique selon l’expérience du stagiaire. Toutefois, les connaissances de la personne doivent être évaluées par un QCM. Ce dernier étant réalisé à la fin d’un module de formation interactive pour une validation de la partie théorique.

Les formations en habilitation électrique doivent être conformes à la norme NF C 18-510. Ainsi, la formation se passe en deux temps :

  • Une première partie théorique de la formation durant laquelle le stagiaire améliore ses connaissances ;
  • Une deuxième partie pratique à faire au niveau d’une collectivité ou d’une entreprise pour rappeler le parcours théorique.

La partie théorique à distance est suivie à partir d’une plateforme, avec l’usage d’un ordinateur et d’une connexion internet. Le stagiaire reçoit une formation habilitation électrique pour une opération basse tension et une opération haute tension nécessaire à son poste d’électricien ou non électricien.

L’avantage de la formule e-learning pour l’habilitation électrique

La grande flexibilité de la formation habilitation électrique à distance est avantageuse pour l’apprenant. Il fait partie des effectifs de l’entreprise et son absence est seulement d’une demi-journée pour l’apprentissage théorique.

La technique e-learning est un parcours personnalisé, selon le niveau d’habilitation de la personne ainsi que ses connaissances dans le secteur électrique. Mise à part la personnalisation de l’apprentissage, sachez que la présence d’internet favorise le recyclage des informations, car elle reste disponible à tout moment afin de rectifier les nouvelles sections.

Pour plus d’articles, rendez-vous sur notre magazine actualités sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *