Robinets: laiton ou acier?

Le laiton chromé est de loin le matériau le plus utilisé pour les mélangeurs, en particulier pour ceux qui recherchent un prix bon marché, mais l’acier gagne rapidement des parts de marché.
Dans cet article, nous examinons les vertus et les défauts de l’un et de l’autre matériau.

Robinets de cuisine en laiton ou en acier?

Dans cet article, nous comparerons les robinets en acier avec ceux en laiton, les deux principales familles de robinets.

Robinets en laiton

Les robinets de cuisine en laiton est un alliage oxydable entre le cuivre et le zinc, qui est chromé pour être utilisé dans le monde de la salle de bain.
Le chromage est réalisé par galvanoplastie par application sur une épaisseur de quelques microns et par électrolyse du chrome trivalent. Jusqu’à il y a quelques années, en France, le chrome hexavalent était appliqué, ce qui causait d’énormes dommages environnementaux. Sans compter que l’institut de recherche sur le cancer l’a classé comme cancérogène pour l’homme de classe1

Heureusement, le chrome trivalent est maintenant utilisé en France, qui a des effets toxiques mais non cancérigènes.

Robinets en acier

Les robinets de cuisine en acier est un alliage entre le fer et le carbone, une extraordinaire invention artificielle qui a révolutionné de nombreux domaines, y compris la construction, générant un changement radical dans les méthodes de construction et permettant une architecture moderne très audacieuse.
Connu et apprécié pour sa résistance, l’acier est peu utilisé dans le monde de la décoration intérieure et même dans la  salle de bain  il n’est pas encore répandu, sauf dans les espaces publics ou dans des situations particulières.

Mais les pourcentages de croissance dans l’utilisation de ce matériau augmentent rapidement et, nous en sommes sûrs, à l’avenir, le mélangeur de qualité sera celui en acier.

Préparons-nous donc à accueillir ce nouveau matériau en examinant les avantages qu’il permet et les raisons qui en feront un protagoniste dans les salles de bain du futur, puis en nous concentrant sur l’utilisation de ce matériau pour la construction de mélangeurs .

Robinets: acier ou laiton?

a) Résistance des deux matériaux

Que l’acier est résistant est bien connu. Il est généralement considéré comme l’un des matériaux les plus résistants pouvant être utilisés.
Mais le terme «résistance» peut avoir différentes significations, alors de quel genre de résistance parlons-nous?

Dans notre cas, en parlant de robinets, nous devons satisfaire deux caractéristiques de résistance:
► la  mécanique et

►  la chimique.

Cependant, il faut préciser que l’acier défini comme éternel et résistant ne doit pas avoir été soumis à un échauffement thermique (thermo-fusionné): dans ce cas l’acier perd ses caractéristiques.

Pour cela, l’ acier 316 doit être travaillé « en le creusant » et non en coulée, comme cela peut être fait avec du laiton .
En fait, s’il est correctement travaillé, l’acier 316 résiste même aux brouillards sulfureux, à l’eau de mer, aux pluies acides et à la pollution atmosphérique.

On ne peut pas en dire autant du laiton chromé qui peut être rayé mécaniquement et qui subit une attaque chimique, par exemple celle d’un anti-calcaire.

b) Laiton ou acier: productions comparatives

Les aspects de production jouent en faveur du laiton chromé : il est nettement plus facile à produire, contrairement au  taraud en acier qui doit être creusé et tourné.
Le laiton, par contre, peut être facilement thermoformé: une fois le moule obtenu, le laiton est coulé à l’intérieur et les différents composants du robinet sont obtenus.

Le traitement de l’acier – la nécessité de le creuser – augmente le coût. Le résultat est généralement meilleur qu’une thermo-fusion car les pièces sont plus compactes.

La plus grande facilité de traitement du laiton explique le coût inférieur d’un mélangeur en laiton par rapport à un mélangeur en acier.

c) Design et esthétique

Ceux qui préfèrent une esthétique minimale et linéaire avec des formes épurées trouveront sûrement leurs besoins satisfaits dans les mélangeurs en acier .
D’autre part, ceux qui aiment les formes plus élaborées, peut-être classiques ou arrondies, devront examiner la plus large gamme de robinets chromés disponible.

Si vous souhaitez avoir une surface réfléchissante polie miroir, il sera bon d’opter pour un robinet en laiton chromé tandis que si vous préférez une surface satinée et / ou brossée, vous pouvez choisir à la fois un mitigeur en acier et un mitigeur en laiton chromé. Mais la surface satinée fonctionne mieux en acier.

Ceux qui veulent un robinet coloré (ou les versions noir et blanc) trouveront plus de choix dans la gamme de laiton chromé, disponible aujourd’hui dans bien plus de couleurs que l’acier. Ce dernier est actuellement disponible en quelques finitions.

Retrouvez la plupart des articles sur notre agence de référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *