Une famille de 4 personnes consomme environ 440 litres d’eau par jour. Soit en moyenne 530 € par an. Cela semble-t-il beaucoup? Laissez-vous inspirer par les suggestions suivantes, concentrez-vous sur les technologies les plus innovantes et achetez des robinets basse consommation pour votre maison. Économisez ainsi, sans effort, jusqu’à 50% d’eau, d’énergie et d’argent.
Chacun de nous recherche le moyen le plus efficace d’économiser l’eau et l’électricité. Vous aurez une longueur d’avance si vous décidez d’installer des équipements à faible consommation d’eau chez vous, ce qui vous aidera dans cette entreprise. Vous aurez la situation sous contrôle, sans compromis, surtout sans cette sensation désagréable de gaspiller de l’argent inutilement.
Comment économiser sur votre facture en utilisant un limiteur d’eau et d’énergie du robinet
Pour comprendre les avantages de l’installation d’éviers et de robinets économes en eau dans votre maison, il suffit de réfléchir à deux situations typiques de la vie quotidienne.
Combien de temps faut-il avant de trouver la bonne température sous la douche ? Parfois, plusieurs minutes! Sans parler du moment où l’on coupe l’eau pour se savonner, perdant ainsi la température parfaite, si laborieusement conquise.
Et qu’en est-il lorsque nous ouvrons le robinet et entendons le chauffe-eau s’allumer, même pendant quelques secondes?
Ce gaspillage d’eau et d’énergie est facilement évitable, et c’est là que les systèmes d’économie d’eau nous viennent en aide. Grâce à leur installation, nous pouvons non seulement rendre notre mode de vie plus durable, mais aussi réduire les factures.
Trois types de robinets et mitigeurs économes en eau
Les robinets et mitigeurs économiseurs d’eau vous permettent de limiter le débit d’eau ou la consommation d’électricité. Grâce à ces appareils, à partir d’un débit standard de 12 litres par minute, vous pouvez atteindre un débit maximum de 5 litres par minute.
Il existe différents types de mélangeurs économes en eau sur le marché, que nous pouvons distinguer en trois catégories principales:
- Limiteurs de débit d’eau (réducteurs de débit et brise-lames)
- Limiteurs de température d’eau
- Mélangeurs avec double système de contrôle
Mélangeurs économiseurs d’eau avec réducteurs de débit
Le réducteur de débit est un petit appareil qui peut être installé sur des robinets préexistants pour les transformer en mélangeurs économes en eau. Il doit être positionné entre la clé de verrouillage et le robinet, pour limiter le passage de l’eau entrante. L’effet obtenu, dans ce cas, est celui d’un jet d’eau à plus basse pression.
Dans les robinets modernes, par contre, le réducteur de débit est situé à l’intérieur de la cartouche et laisse échapper une plus petite quantité d’eau sans modifier sa pression.
2. Limiteurs de température de l’eau
Lorsque nous parlons de limiteurs de température, nous parlons de mélangeurs économes en eau avec interruption de débit.
Ce type de dispositif agit mécaniquement, fonctionnant avec un levier qui arrête brusquement le jet d’eau et empêche sa variation de température.
Il est très utile sous la douche: vous pouvez ainsi éviter de faire couler l’eau en savonnant ou en gaspiller une grande quantité en attendant qu’elle retrouve la température souhaitée.
3. Mélangeurs avec double système de contrôle
Certains mélangeurs modernes sont équipés d’une cartouche à économie d’énergie et à économie d’eau pour une double économie d’énergie. Au premier clic, le robinet ne délivre que de l’eau froide et en quantité réduite, tandis qu’un mécanisme à double résistance permet de modifier la température et le débit
Retrouvez plus de contenu sur le shopping en ligne sur notre blog.