Vous sentez que votre animal n’est pas dans son assiette et vous n’êtes pas sûr de ce que vous pouvez faire pour lui. Arthrose, douleurs articulaires et autres atteintes du chien, les raisons sont nombreuses pour mettre votre animal de compagnie de mauvaise humeur.
Comme chez nous, humains, la douleur est un maux à calmer afin de pouvoir reprendre des activités normales. Des solutions existent, des anti-inflammatoires pour chien également, faisons le tour.
Reconnaître les signes de la douleur chez le chien
Pour savoir si un animal souffre, il faut étudier son comportement. S’il change, même un petit peu, vous devez faire attention aux différents signes qui montrent une potentielle douleur. Un chien douloureux va avoir tendance à s’isoler, ne pas rechercher l’affection et ne pas vouloir jouer. La nourriture ne lui semble pas non plus très appétissante et son regard est triste. Si c’est le cas de votre chien, pas de doute, celui-ci est douloureux.
Pas d’inquiétude, des solutions existent pour aider votre compagnon à quatre pattes !
Tout d’abord, il est important de trouver la cause de sa douleur auprès de votre vétérinaire traitant. Suite à ce rendez-vous, ce dernier vous donnera la marche à suivre afin de soulager votre animal. Vous pourrez prendre ensuite vos dispositions et faire le choix de soigner votre chien avec des antalgiques et des anti-inflammatoires que vous proposera votre vétérinaire. Sachez que vous pourrez aussi vous tourner vers des solutions naturelles, que ce soit en attente de votre rendez-vous ou par la suite, lorsque vous sentez que votre chien est souffrant.
Quelles solutions naturelles et anti-inflammatoires donner à un chien ?
Pour pouvoir soulager votre chien de la douleur, vous pouvez avoir recours aux différentes solutions naturelles qui existent.
La première solution, et la plus simple à mettre en place, concerne son hygiène de vie. Déjà, il est possible de renforcer sa qualité de vie grâce à son alimentation. De nombreuses marques se dédient à l’alimentation des animaux malades et sont adaptées notamment aux chiens souffrant d’arthrose, d’atteintes musculaires et articulatoires.
Il est aussi important de conserver des moments de jeu avec votre compagnon afin de le stimuler, l’aider à se promener à son rythme.
Ensuite, en soutien à une bonne hygiène de vie, vous pouvez faire faire à votre chien de l’ostéopathie. Elle va permettre de stimuler le système musculaire et squelettique de l’animal et ainsi, contribuer à son soulagement.
Penser à la phytothérapie pour soulager son chien !
La phytothérapie, c’est faire confiance à la médication par les plantes et leurs bienfaits, souvent reconnus depuis longtemps. Les compléments alimentaires à base de plantes sont idéals dans le cas des douleurs du chien car ils sont faciles à administrer (presque appétents parfois pour l’animal) et les effets secondaires sont particulièrement rares ; ce qui n’est pas le cas avec la médicamentation humaine, ou chimique comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Afin d’être sûrs de ce que vous administrez à votre animal de compagnie, nous vous conseillons de passer par un acteur reconnu pour les soins vétérinaires naturels. C’est le cas de Labo Demeter qui produit et offre des solutions naturelles pour les soins des animaux de compagnie comme le chien, le chat et le cheval.
Professionnel dans le monde animal depuis de nombreuses années, et fondé par un vétérinaire et un pharmacien, Labo demeter est reconnu pour ses solutions naturelles. Ce laboratoire a conçu un anti-inflammatoire pour chien complètement naturel : le Canisil. Ce dernier est composé de silicium, particulièrement efficace sur le cartilage articulaire et la peau, d’harpagophytum, une plante reconnue pour ses bienfaits sur l’inflammation des chiens et des chats (notamment sur l’arthrose), et de probiotiques pour protéger le microbiote de l’animal traité.
En cas de doute, consultez votre vétérinaire afin de lui exposer votre volonté de traiter votre animal avec des solutions naturelles. Ce dernier vous orientera afin de protéger au mieux votre compagnon à quatre pattes !