5 questions à poser avant d’investir dans l’immobilier

Avant de décider d’acheter un bien immobilier, il est nécessaire d’y réfléchir et de se décider en tenant compte de toutes les informations. C’est pourquoi, avant d’investir dans l’immobilier, nous vous présentons une série de questions qui vous permettront de vous assurer que vous prenez la bonne décision.

Les experts du marché de l’immobilier nous disent qu’il n’y a pas de formule exacte. Il est nécessaire de connaître en profondeur les besoins et les objectifs spécifiques de chaque personne. S’agit-il d’une personne seule qui cherche à augmenter son capital ? S’agit-il d’une famille qui cherche un bien immobilier pour y vivre et ne plus dépenser en loyer ? En définissant clairement ces objectifs, il sera plus facile d’aborder l’investissement le plus intéressant.

1. Quel type de propriété souhaitez-vous acheter ?

La recherche et les critères à utiliser seront différents si vous cherchez à investir dans une propriété résidentielle ou commerciale, par exemple un terrain brut. S’il s’agit d’une propriété résidentielle pour votre propre usage, préférez-vous vivre dans une maison ou un appartement ? Quelles sont vos priorités concernant le quartier ? La liaison avec les transports publics ? La qualité des écoles ? L’offre commerciale et de loisirs du quartier ? Hiérarchiser ces caractéristiques sera essentiel pour prendre une bonne décision. Si, en revanche, vous envisagez d’acheter une propriété exclusivement à des fins d’investissement, il est plus important de vous concentrer sur la rentabilité de la zone, en analysant s’il est possible de générer une croissance future. S’il s’agit d’une propriété commerciale, il est nécessaire d’analyser les possibilités en fonction de la taille, de l’emplacement et de l’état de la construction. Cliquez ici pour savoir plus.

2. Ai-je la possibilité financière réelle de me permettre l’achat de la propriété ?

La première étape consiste à disposer d’une épargne suffisante pour pouvoir payer la valeur marchande du bien. Mais la vérité est qu’il est toujours préférable de garder un pourcentage de l’épargne à la banque. Pourquoi ? Parce qu’en cas d’urgence, nous avons besoin de liquidités, et nous n’aurons pas le temps de vendre une propriété. Si l’investissement est réalisé par le biais d’un prêt hypothécaire, les experts financiers recommandent que le coût mensuel de la tranche bancaire ne dépasse pas 30 % de votre revenu mensuel, afin que vous puissiez continuer à maintenir votre niveau de vie et faire face aux dépenses quotidiennes.

3. Le bien doit-il être entièrement rénové ?

En outre, l’un des éléments centraux à prendre en compte est l’état du bien : faudra-t-il le remettre en état avant de commencer à l’utiliser ou à le louer ? Cela modifie non seulement la composante économique de l’équation, mais aussi la durée du processus jusqu’à ce que le bien puisse être utilisé. Si, pour une raison ou une autre, vous êtes pressé, il est préférable de choisir une propriété qui ne nécessite pas de rénovations majeures, ou qui peut être réalisée une fois que vous avez emménagé.

4. Quelle sera la destination du bien à l’avenir ?

C’est l’une des questions centrales concernant votre prochain investissement. La recherche sera très différente si le bien est destiné à un usage personnel, si l’idée est de le louer pour un revenu mensuel fixe ou s’il est destiné à être un héritage pour vos enfants.

5. Quels seront les coûts à court et à long terme d’un investissement dans l’immobilier ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une dépense mineure. Il faut tenir compte du fait qu’en principe, vous devrez faire face à des frais d’acte, à des taxes pour l’achat de biens immobiliers, à des pourcentages pour l’agent immobilier. Sans compter les éventuelles rénovations et les nouveaux frais de notaire si l’objectif est de louer le bien. Nous espérons que vous avez reçu des informations intéressantes concernant les questions à poser avant d’investir dans l’immobilier et les mouvements du marché immobilier. Investir est toujours un processus complexe, c’est pourquoi consulter un expert immobilier est toujours une bonne option. Nos experts sont à votre disposition pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *