Les panneaux PVC (chlorure de polyvinyle) sont disponibles en deux types :
01. Panneaux creux en PVC :
Ce sont des planches creuses, disponibles dans les formats 2400 mm x 1200 mm et épaisseur 2 à 35 mm. Ces panneaux sont utilisés dans l’emballage, l’isolation, la protection, les armoires, les faux plafonds et les panneaux selon l’épaisseur des panneaux. Les armoires sont généralement constituées de planches de 12 mm et 18 mm.
- L’utilisation de planches creuses dans les armoires de cuisine est la solution la moins chère de nos jours. Il est suggéré d’utiliser ces panneaux si vous prévoyez un séjour de courte durée.
- Les armoires de cuisine en PVC sont rapidement installées sur le site. Il est facile pour un profane de travailler avec des armoires en PVC (à panneaux creux) car elles sont légères. Mais ils ne sont pas aussi robustes que les armoires de rangement de cuisine en panneaux de mousse PVC.
- Armoire de cuisine en PVC – les planches creuses sont disponibles en différentes couleurs vives.
- Il n’est pas nécessaire de finir la surface. Ils sont prêts à s’adapter à des types de planches.
Armoire en PVC – les planches creuses sont disponibles en différentes couleurs et finitions. Ces planches creuses ne sont pas sujettes aux infestations de termites.
Les inconvénients:
- Les panneaux creux d’armoire en PVC ont une faible résistance thermique ni une faible résistance au feu.
- Ce sont des planches creuses, donc une utilisation à long terme peut rendre les vis desserrées, entraînant un affaissement des volets. Donc pas si fort !
- Puisqu’ils sont creux, ils deviennent la maison des petits insectes et créent ainsi des conditions insalubres.
- Ils se plient ou se cassent parfois car ils sont assez légers pour supporter tout obstacle physique.
- La fixation du matériel dans de telles planches est difficile car elles se déforment au vissage.
- De telles armoires s’affaissent souvent et sortent de l’endroit.
02. Panneaux en mousse PVC :
Ces panneaux de mousse PVC brillants sont disponibles dans des épaisseurs allant de 1 mm à 30 mm et des tailles de feuilles de 1200 mm à 2400 mm. De nos jours, ces planches sont devenues une alternative aux contreplaqués en raison des avantages suivants :
- Les panneaux de mousse PVC sont très légers. Ainsi, il est facile d’utiliser de telles planches avec moins de difficultés de transport et de manipulation.
Comme les contreplaqués, il est facile à percer, scier, visser, plier, coller ou clouer. On peut aussi mettre un film protecteur sur la surface des planches. - Les panneaux de mousse PVC sont résistants à l’humidité. Il a une faible propriété d’absorption d’eau et il est donc facile de maintenir l’hygiène.
- Les panneaux de mousse PVC sont résistants aux termites et imputrescibles.
- Les panneaux de mousse PVC sont sans danger pour les armoires de cuisine car ils sont un matériau non toxique et anti-chimique résistant à la corrosion.
- Les panneaux de mousse PVC offrent une isolation thermique et sont assez résistants au feu.
La meilleure chose à propos des panneaux de mousse PVC est qu’ils sont disponibles dans des finitions mates/brillantes qui peuvent être utilisées directement pour les armoires de rangement de la cuisine. Cependant, toute surface brute peut se rayer ; c’est pourquoi nous recommandons d’utiliser des stratifiés ou des films pour de telles surfaces.
Le seul inconvénient des armoires en PVC est qu’elles nécessitent un menuisier qualifié pour la fixation des meubles. Même un mauvais vissage des planches peut provoquer l’affaissement des volets et des tiroirs.
Les panneaux de mousse PVC font une véritable concurrence aux armoires traditionnelles en bois. Il est temps de remplacer les vieilles armoires en bois par ces panneaux de mousse PVC et d’avoir des armoires sans entretien.
Les armoires de cuisine creuses en PVC et les armoires en mousse PVC vous offrent le même aspect mais une résistance différente. Les armoires de cuisine creuses en PVC sont bon marché, mais les panneaux de mousse PVC sont aussi solides que les armoires de cuisine en bois. Ainsi, les cuisines en PVC constituées de panneaux de mousse sont un matériau fiable et remarquable pour les armoires de cuisine.
Cependant, chacun a son goût pour sélectionner un matériau mais il est nécessaire de bien sélectionner le matériau de votre armoire. J’espère que ces avantages et inconvénients du PVC par rapport aux armoires en bois vous aideront à choisir le bon matériau pour vos armoires de rangement de cuisine. Comme le bon choix de matériau vous donnera non seulement une belle cuisine mais aussi une cuisine sans entretien !
Lire aussi : Le meilleur moyen de faire la publicité de mon business