Matériaux nécessaires à la fabrication d’un tapis de galets

Pour commencer, vous aurez besoin des principaux matériaux pour la pose de votre tapis de galets :

  • Apprêt époxy
  • Résine époxy (ou résine polyuréthane pour l’extérieur)
  • Mélange de pierres
  • Du sable de quartz fin

Entretien et nettoyage des tapis en pierre

Attendez toujours que le tapis de pierre soit complètement durci avant de procéder au premier nettoyage. Le produit de nettoyage utilisé doit être exempt de tout solvant. Sinon, le liant contenu dans le tapis de pierre risque de se dissoudre et, au bout de quelques années, de petits cailloux rouleront dans la maison.

Des produits de nettoyage spéciaux pour les tapis de pierre sont disponibles sur le marché. Ils contiennent généralement des huiles essentielles et garantissent ainsi un parfum optimal. Toutefois, ils ne doivent être utilisés qu’en quantités très diluées. Quelques gouttes dans un seau d’eau tiède sont tout à fait suffisantes, sinon les conséquences mentionnées ci-dessus peuvent se produire.

 

Par précaution, utilisez un nettoyant doux à base de savon pour nettoyer votre tapis de pierre. Ne travaillez pas non plus avec de l’eau chaude, car cela pourrait endommager la couche de résine époxy. Une eau dont la température ne dépasse pas 40 degrés Celsius (104 degrés Fahrenheit) est idéale. Il n’est pas nécessaire d’essuyer avec un chiffon humide. La moquette en pierre peut être nettoyée très humide, contrairement au parquet, par exemple, qui peut gonfler s’il est traité trop humide.

Après avoir essuyé la surface avec de l’eau savonneuse, vous devez l’essuyer à nouveau avec de l’eau claire, sinon des traces peuvent apparaître sur le sol. Si l’eau de votre région est très calcaire, vous devez également nettoyer avec un chiffon doux en microfibres pour éviter les bords disgracieux après le séchage.

De temps en temps, vous pouvez également cirer votre tapis de pierre ou appliquer une fine couche de résine époxy transparente. Toutefois, cela n’est pas absolument nécessaire si le tapis de pierre n’a pas été endommagé.

Pose du sol en pierre résine époxy  à l’extérieur

Vous pouvez également réaliser votre propre sol en pierre époxy dans la zone extérieure. Si vous voulez poser un tapis de pierre à l’extérieur, vous devez faire attention à plusieurs choses.

Les tapis de pierre avec de la résine époxy comme liant ne sont pas adaptés à un usage extérieur, car ils ne sont pas résistants à la lumière et ont tendance à jaunir avec les années. Ils ne conviennent pas non plus aux pièces inondées de lumière. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un tapis en pierre, appliqué avec un liant PU.

En extérieur, vous devez veiller à ce que le tapis de pierre soit à pores ouverts à l’extérieur afin qu’il résiste aux intempéries, sinon l’eau accumulée peut entraîner des dégâts dus au gel. Avant de commencer la pose du tapis de pierre, vous devez vous assurer que le sous-plancher présente une pente d’environ un pour cent.

Le principal avantage d’un tapis de pierre extérieur est qu’il est facile de niveler les inégalités. Le nivellement du sous-plancher est beaucoup plus facile qu’avec des planches ou des dalles en bois.

 

Si vous ne voulez pas utiliser de gros galets, un tapis de pierre avec des grains de sable peut être une alternative pour vous. Les grains ont généralement une taille de 1 à 3 mm et peuvent être traités tout aussi facilement qu’un tapis de galets. Tout comme les galets, ils sont agréablement ronds car les cours d’eau les ont broyés dans le lit des rivières. Ce type de surface crée également une sensation agréable pour les pieds.

Création d’escaliers en tapis de pierre

Les tapis de pierre sont particulièrement appréciés dans les escaliers, car ils procurent une sensation agréable aux pieds et, en même temps, une bonne adhérence. Avec un escalier en moquette de pierre, vous pouvez facilement améliorer les vieilles marches.

Des rails en aluminium spéciaux sont disponibles pour cette application. Ceux-ci empêchent le revêtement appliqué de glisser et, en même temps, facilitent le coulage. Le fait que les rails soient presque invisibles sous le tapis de pierre, tout en faisant office de protection des bords, constitue un autre avantage. Vous ne devriez pas vous passer de ces rails, sinon l’escalier devient trop vulnérable au niveau des bords, et ceux-ci peuvent être endommagés avec le temps.

Conseil : si vous souhaitez créer un escalier en moquette de pierre, veillez à appliquer le matériau très finement afin de ne pas trop modifier la hauteur des marches.

Conseils et astuces pour les tapis en pierre

Veillez à acheter tous les matériaux nécessaires auprès d’une seule entreprise. De cette façon, vous pouvez vous assurer que les matériaux sont compatibles entre eux au lieu de se repousser ou de présenter des effets secondaires indésirables. Si vous souhaitez utiliser de la résine époxy comme liant, utilisez également un apprêt époxy si possible.

En outre, vous devez vous assurer que tous les matériaux utilisés sont certifiés inoffensifs, sinon il y a un risque pour la santé.

Dans les pièces humides, en particulier lorsque le tapis de pierre est utilisé comme bac à douche, il est essentiel de faire attention à la pente vers l’évacuation, sinon l’eau dans la pièce concernée sera bloquée et ne s’écoulera pas. Veuillez également tenir compte de l’application sur les systèmes de chauffage par le sol. Cela est généralement possible sans problème, mais en cas de doute, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel.

Si vous souhaitez éliminer les rayures de la moquette en pierre posée, vous pouvez utiliser certaines résines ou certains mastics. Il est préférable de demander conseil à ce sujet.

Pour plus d’articles afin d’améliorer sa communication digitale, une seule adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *