Comment nettoyer une hotte de cuisinière en acier inoxydable

Savez-vous comment nettoyer une hotte en inox ? Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps cela prendra ou comment commencer ? Ce n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser !

Nous vous montrerons trois méthodes différentes pour tout nettoyer sur votre hotte de cuisinière en acier inoxydable, d’un peu de poussière aux taches les plus tenaces. Avant de commencer, suivez ces deux conseils importants.

N’utilisez jamais d’eau de Javel ou de nettoyants abrasifs pour nettoyer l’acier inoxydable. Même si l’acier inoxydable est bien connu pour sa durabilité, il est possible de l’endommager en utilisant des produits chimiques agressifs et des tampons à récurer.

Certains produits chimiques tels que ceux utilisés dans les nettoyants pour fours peuvent décolorer la finition.

Les éponges grossières, la laine d’acier et les brosses métalliques peuvent également rayer une finition en acier inoxydable brossé.-

Frottez toujours dans le sens du grain sur la finition brossée. Le grain fait référence aux lignes directionnelles faibles qui traversent le métal. Vous les remarquerez si vous regardez attentivement. L’essuyage à contre-courant peut laisser des résidus dans les petites crevasses de l’acier inoxydable. Cela peut rayer la finition. Frotter avec le grain, cependant, vous aidera à préserver la belle finition de l’acier inoxydable. Avec ces conseils à l’esprit, voici trois méthodes différentes pour nettoyer votre hotte en acier inoxydable.

1. Nettoyage quotidien

De quoi as-tu besoin

  • L’un de ces trois nettoyants : Windex, solution de vinaigre et d’eau 1:1, savon à vaisselle et eau
  • Chiffon en microfibre

Le nettoyant pour vitres de base peut être utilisé pour un nettoyage léger ou régulier, tel que l’élimination des empreintes digitales. Vous pouvez acheter un nettoyant pour vitres ou économiser de l’argent et fabriquer facilement le vôtre à la maison.

Dans un flacon pulvérisateur, mélanger une partie d’eau et une partie de vinaigre. Vaporisez simplement votre nettoyant pour vitres sur la hotte puis essuyez-la avec un chiffon en microfibre dans le sens du grain.

Une autre option pour un nettoyage régulier consiste à mélanger de l’eau tiède et un peu de détergent à vaisselle doux. Frottez ensuite la hotte avec une éponge douce ou un chiffon en microfibre.

Après avoir frotté, rincez abondamment l’eau savonneuse à l’eau claire. Ensuite, assurez-vous de l’essuyer complètement pour ne pas vous retrouver avec des taches d’eau.

2. Zones difficiles à nettoyer

De quoi as-tu besoin

  • Acétone ou dégraissant de cuisine
  • Chiffon en microfibre
  • Du savon à vaisselle et de l’eau
  • Linge sec

Pour traiter les taches grasses et les adhésifs tenaces, vous avez besoin d’un produit plus puissant tel que l’acétone, l’ingrédient clé du dissolvant pour vernis à ongles et des diluants pour peinture.

Avant d’utiliser de l’acétone, vous pouvez ouvrir une fenêtre pour la circulation de l’air. Mouillez votre chiffon avec de l’acétone et, en suivant le grain, commencez à frotter les zones avec de la graisse accumulée. Essuyez tout le nettoyant et continuez à effectuer ces étapes jusqu’à ce que les zones grasses aient été éliminées.

Une fois toutes les zones grasses nettoyées, utilisez un chiffon doux avec une solution d’eau tiède et de savon à vaisselle doux pour éliminer l’acétone et les résidus graisseux. Rincez l’eau savonneuse à l’eau claire et séchez-la immédiatement avec une serviette propre.

Vous pouvez également essayer un dégraissant de cuisine . Vaporisez le dégraissant et laissez-le reposer et agir pendant environ 15 minutes. Ensuite, rincez tout le nettoyant à l’eau tiède et essuyez la hotte avec un chiffon en microfibre.

3. Taches très difficiles

De quoi as-tu besoin

  • Gommage doux sans grain
  • Tampon scotch brite blanc
  • Ancienne brosse à dents
  • Chiffon en microfibre

Si vous avez une tache exceptionnellement tenace qui ne répond pas aux méthodes mentionnées ci-dessus, essayez un nettoyant Soft Scrub sans javellisant.

Utilisez un tampon de scotch brite blanc pour éliminer les taches de graisse tenaces. C’est le tampon le plus léger qui convient le mieux pour dissoudre les taches difficiles sans rayer le capot.

Appliquez le Soft Scrub sur le tampon de nettoyage et commencez à essuyer votre hotte en acier inoxydable avec de longs mouvements d’avant en arrière dans le sens du grain.

Si vous avez besoin d’un outil de récurage plus ciblé, une vieille brosse à dents à poils souples fera l’affaire.

Soyez toujours minutieux pour essuyer tout le nettoyant une fois que vous avez fini de frotter.

En résumé

Espérons que l’une de ces trois méthodes fonctionne bien pour vous.

N’oubliez pas que pour le nettoyage quotidien, utilisez un nettoyant pour vitres, du vinaigre et de l’eau ou du savon à vaisselle et de l’eau.

Pour décomposer une graisse tenace, utilisez un dégraissant de cuisine ou de l’acétone.

Et, pour les taches les plus tenaces, essayez un gommage doux sans grain.

Avec toutes ces méthodes, si vous voulez faire un effort supplémentaire, essayez une ou deux gouttes d’huile d’olive ou d’huile de noix de coco sur votre chiffon à polir et frottez dans le sens du grain après le nettoyage.

Le polissage avec un peu d’huile redonnera à l’acier inoxydable une belle finition brillante et aidera à éviter les stries.

Assurez-vous de ne pas utiliser trop d’huile ou vous vous retrouverez avec un gâchis collant.

N’oubliez pas que certaines parties de votre hotte de cuisinière peuvent avoir le grain de l’acier inoxydable allant dans une direction différente. Passez votre doigt sur la hotte pour déterminer la direction du grain. Si vous rencontrez une certaine résistance, vous vous déplacez à contre-courant.

Le nettoyage de votre hotte de cuisine est un élément essentiel pour la garder belle et garder une odeur de fraîcheur dans votre cuisine.

La fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre hotte dépend de vos habitudes de cuisson. En moyenne, les hottes de cuisine peuvent nécessiter un nettoyage de base quotidien à hebdomadaire et un nettoyage plus intensif une fois par mois ou tous les deux mois.

Plus vous nettoyez votre hotte de cuisinière souvent, moins vous aurez à faire face aux taches tenaces et à l’accumulation importante de graisse.

Tant que vous suivez ces méthodes, votre hotte en acier inoxydable aura l’air comme neuve. Merci d’avoir lu pour obtenir une meilleure visibilité!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *