Découvrir l’Ardèche en camping-car

L’Ardèche est l’un des départements français qui se trouvent le plus loin des villes, mais il est également l’un des endroits les plus conseillés si vous voulez faire un voyage en camping-car en France. Une fois arrivé en Archède, vous allez découvrir plusieurs lieux formidables et vous pouvez également faire diverses activités. L’Ardèche est assez connu pour son climat qui est de type méditerranéen présentant souvent le beau temps avec une température qui varie généralement entre les 20° et 30° sauf durant l’hiver.

Les endroits à visiter en camping-car en Ardèche

Si vous voulez videz votre esprit, on vous conseille de voyager en camping-car en Ardèche ; vous allez y trouver de merveilleux paysages diversifiés par des lacs, des montagnes et des forêts. Voici les sites qui sont les plus incontournable si vous êtes en Ardèche :

  • Le Bois de Païolive :

Le Bois de Païolive est une forêt d’environ 16 km2 qui se trouve près du village des Vans sur le long des gorges du Chassezac. Il Constitue un aire protégé constitué de chênes et de rochers. Source de nombreuses légendes, le Bois de Païolive présente des sentiers de randonnée reliant des sculptures naturelles emblématiques, à savoir le rocher de l’ours et du lion, le totem ou encore le rocher de l’oiseau et son nid.

  • Balazuc :

Le plus beau village de France se trouve en Ardèche, c’est Balazuc, un village médiéval perché surplombant la rivière Ardèche. Son patrimoine bien préservé lui donne une allure intemporelle. Ses falaises sont reliées aux buissons et aux forêts par un célèbre pont, d’où l’on peut profiter d’une vue imprenable sur les gorges.

  • Ruoms :

Ruoms est un village médiéval bordant l’Archède présentant un panorama époustouflant sur les gorges et ses hautes falaises par la route touristique dite des « Défilés », creusée dans la roche aux XIXe siècle. Le village invite à flâner dans son centre historique préservé et ses rues commerçantes animées.

  • Vallon-Pont-d’Arc :

Le Vallon-Pont-d’Arc est incontournable en partant d’une descente en canoë sur l’Ardèche. Il constitue un village animé très apprécié pour son patrimoine et son marché nocturne. Les arches naturelles du Pont de l’Arc font parties de la Réserve des Gorges de l’Ardèche.

  • Les Vans :

Parmi les activités que vous pouvez faire en Ardèche est l’aventure en canoë ou en kayak. Ces activités sont favorables dans les Vans se situant entre Cévennes et Ardèche au bord du Chassezac.

Arrivé en Ardèche : où pouvez-vous stationner avec votre camping-car ?

Légalement, un camping-car est comme toutes les voitures qui peuvent se garer sur toutes les places régulières séparées par des marquages ​​au sol. Mais quelquefois, des panneaux peuvent interdire l’accès aux véhicules récréatifs comme les camping-cars ; Ce sont généralement des règlements venant de la préfecture de police ou de des règlements municipaux. Vous pouvez aussi dormir dans votre camping-car à condition que ce ne soit pas sur une voie publique puisqu’ en France, la loi interdit le camping dans les lieux publics. Dans l’espace de stationnement, veillez à ne pas installer de tables et de chaises de camping, de cales et d’antennes paraboliques. Si vous visitez l’Ardèche en van adapté, sachez que le relèvement du toit pliant du véhicule sera considéré comme du camping sauvage par les autorités et il se peut que ces dernières ne le permettent pas. A part ces accessoires qui sont déconseillés, vous pouvez installer des alarmes pour camping-car pour plus de sécurité. De plus, l’Ardèche est une province très rurale et vous trouverez certainement de nombreux endroits pour passer des soirées tranquilles. Vous trouverez de nombreuses aires de camping-car et de nombreux terrains de camping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *