Des façons d’obtenir une meilleure nuit de sommeil

Vous avez eu une longue journée et vous êtes épuisé. Vous l’appelez enfin une nuit et vous vous couchez pour huit heures de repos. Vous essayez de vous détendre, mais tout à coup, votre esprit est surmené. C’est ressasser la journée et planifier pour demain, la semaine prochaine et l’année prochaine. En peu de temps, toutes les pensées de sommeil réparateur se sont envolées par la fenêtre.

Qu’il s’agisse de s’endormir, de se réveiller aux petites heures de la nuit ou de ne pas dormir profondément (ou pas du tout) pendant la nuit, les problèmes de sommeil ont un impact énorme sur votre vie. C’est parce que votre corps rajeunit, guérit et se réinitialise pendant que vous dormez. Ne pas avoir assez de sommeil vous laisse épuisé, distrait, oublieux et sujet aux erreurs et aux accidents. Un mauvais sommeil peut également augmenter le risque d’autres problèmes de santé, tels que les maladies cardiaques, l’obésité, la dépression et les ulcères. L’essentiel est que vous ayez besoin de dormir et que vous en ayez suffisamment pour maintenir votre santé.

La bonne nouvelle est que, dans de nombreux cas, vous n’avez pas besoin de vous procurer des médicaments sur ordonnance ou un somnifère en vente libre. Quelques ajustements à votre style de vie et à vos rituels avant de vous coucher peuvent être tout ce dont vous avez besoin. Si vous avez du mal à vous endormir ou si vous avez du mal à obtenir suffisamment d’heures de sommeil de bonne qualité, voici quelques solutions à essayer :

Dormir

Faites du sommeil une priorité, aussi importante que de bien manger, de faire de l’exercice ou de prendre des médicaments. Si vous êtes une personne très occupée, cela peut en fait se traduire par l’ajout de sommeil à votre emploi du temps.

Se relaxer

Faites quelque chose de relaxant, comme lire un livre, méditer , vous étirer ou prendre un bain chaud avant de vous coucher. Ces activités vous aident à vous détendre et, avec le temps, votre corps les associera au sommeil.

Manger avant de coucher

Finissez de manger deux ou trois heures avant d’aller vous coucher. La digestion de votre nourriture et le sommeil ne font pas bon ménage. Évitez également les aliments trop stimulants en fin de journée. Le café, les aliments épicés et l’alcool peuvent tous jouer un rôle dans les troubles du sommeil.

Gardez la pièce où vous dormez au frais

Gardez la pièce où vous dormez au frais, car une sensation de chaleur peut interrompre votre sommeil.

Gardez la pièce où vous dormez sombre

Assurez-vous que la pièce dans laquelle vous dormez est sombre. Même un peu de lumière suffit à vous réveiller.

S’éloignez des écrans

Éloignez-vous des écrans d’ordinateur, de téléphone et de télévision au moins une heure avant d’aller vous coucher. La lumière émise par ces écrans est aussi brillante que celle utilisée dans les lampes de luminothérapie saisonnières, ce qui peut vous tenir éveillé.

Faire des exercices

Faites de l’exercice pendant la journée pour vous aider à mieux dormir. Ne faites pas d’exercices intenses juste avant de vous coucher.

Essayez de vous endormir à peu près à la même heure chaque nuit

Après quelques semaines, votre corps recevra le message qu’il est temps de dormir et commencera à se sentir fatigué à ce moment-là. Réveillez-vous également à peu près à la même heure tous les jours, y compris le week-end. Fixer des heures cohérentes pour dormir et se réveiller aide votre corps à mieux dormir la nuit.

Méditez

Si vous vous tournez et vous retournez, essayez de vous concentrer sur votre respiration. C’est un peu hypnotique et peut vous aider à vous endormir.

Détendez-vous avant de vous mettre au lit

Arrêtez de travailler, de regarder la télévision ou toute autre activité qui stimule votre esprit. Cela aide votre corps à adopter l’état d’esprit de ralentir pour dormir.

Dormez quand vous êtes somnolent

Votre corps libère de la mélatonine, une hormone qui vous rend somnolent. Cependant, la poussée de mélatonine ne dure que peu de temps. Si vous ignorez votre somnolence, il est plus difficile de vous endormir lorsque vous allez enfin vous coucher.

Obtenez de l’aide sous forme d’acupuncture ou de massage

L’acupuncture et la médecine chinoise sont utilisées depuis des milliers d’années pour aider les gens à dormir. En Chine, c’est l’un des premiers traitements utilisés par les patients pour améliorer la qualité de leur sommeil. De plus, planifier des massages réguliers aide à réduire les tensions musculaires, à soulager le stress et à favoriser la relaxation.

De combien de sommeil avez-vous besoin ? Cela dépend en fait de votre âge. Fait intéressant, plus vous êtes âgé, moins vous en avez besoin. Alors que les bébés et les jeunes enfants ont besoin de 12 à 17 heures, les adolescents ont besoin de 8 à 10 heures, les adultes de moins de 64 ans ont besoin de 7 à 9 heures et les plus de 65 ans ont besoin d’environ 7 ou 8 heures par nuit. Si vous dormez régulièrement beaucoup moins que ce qui est recommandé pour votre âge, vous ne fonctionnez probablement pas au mieux et votre santé peut en souffrir.

L’essentiel est que si dormir suffisamment est un défi, il y a certaines choses que vous pouvez faire. Vous n’avez pas besoin de rester là nuit après nuit à regarder le plafond. En faisant du sommeil une priorité de santé et en changeant un peu les choses, vous pouvez préparer le terrain pour une meilleure nuit de sommeil.

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