Une entreprise individuelle souhaitant se lancer sur le marché doit respecter de nombreuses réglementations. Parmi les démarches auxquelles on ne doit jamais omettre est la domiciliation d’entreprise. C’est une procédure obligatoire pour la validation de sa création et pour être immatriculé au registre du commerce et des sociétés. Les détails pour tout comprendre.
Mieux comprendre la domiciliation d’entreprise individuelle
On entend toujours parler de domiciliation entreprise individuelle sans comprendre vraiment le sens. Il s’agit pourtant d’une réalité véridique et juridique : si une entreprise veut se lancer légalement sur le marché, il faut qu’elle dispose d’une adresse administrative et d’un siège social. Or, donner une adresse administrative à son entreprise était autrefois une démarche complexe. De nos jours, elle a été simplifiée avec la possibilité de domiciliation d’entreprise individuelle. De ce fait, même si on ne dispose pas encore de terrain pour son usine, ni d’un centre de production pour son entreprise, on peut toujours lui donner une adresse administrative ainsi qu’un siège social. De même, si on a déjà une adresse mais qu’elle se trouve dans une autre région, il faut alors donner une adresse de proximité à ses clients comme au centre-ville de Paris. Ainsi, pour éviter qu’ils se déplacent pour faire leur réclamation, il est alors important de domicilier son entreprise. Mais cette opération permet aussi de rester crédible aux yeux de ses clients et de ses partenaires. Elle témoigne alors de la légalisation de l’entreprise. Ainsi, si on veut donner une adresse administrative à son entreprise, on peut choisir n’importe quelle ville, n’importe quel quartier et n’importe quelle adresse. Cela constitue alors un véritable avantage si on veut réaliser des économies et éviter les paperasses fastidieuses si son entreprise est encore récente.
Les différentes options de domiciliation
Comme déjà évoqué plus haut, la domiciliation entreprise individuelle est une démarche obligatoire pour l’immatriculation de sa société dans le registre du commerce et des sociétés mais aussi pour la validation de sa création. Mais celle-ci est aussi importante pour la déclaration fiscale. En effet, même si on est un entrepreneur et que l’on ne dispose pas d’une entreprise mais plutôt d’un statut juridique pour pouvoir exercer son activité professionnelle, il est toujours utile de disposer d’un siège social et d’une adresse administrative. Ils sont utiles pour les rencontres et les réunions régulières avec ses partenaires ou ses collaborateurs. Mais ces adresses sont aussi indispensables lorsqu’on veut lancer un nouveau produit ou organiser une conférence de presse. Mais ce sont aussi des adresses permettant de recevoir des courriers importants. Ainsi, en tant qu’entreprise individuelle, il est important de connaitre les différentes solutions de domiciliation. On peut domicilier son entreprise en utilisant son adresse personnelle. Ce qui reste très pratique si on veut recevoir ses courriers à temps ou si on veut accueillir ses collaborateurs et partenaires pour des réunions. On peut aussi domicilier son entreprise dans un local propre, dans son local commercial, dans un espace de coworking et enfin, dans une société de domiciliation. Ainsi, si on dispose d’un budget gonflé, on peut alors se tourner vers cette dernière option.
Une possibilité de transfert de siège social
La domiciliation entreprise individuelle donne droit à de nombreux avantages à savoir la possibilité de transfert de son siège social. Cette flexibilité permet donc à une entreprise d’évoluer tout au long de son existence. Ainsi, l’entrepreneur ou un dirigeant d’entreprise n’est pas dans l’obligation de conserver la même adresse de domiciliation et ce définitivement. Il peut changer de siège social aussi souvent qu’il le souhaite et ce, sans aucune démarche éprouvante. Il doit juste respecter les formalités exigées pour le changement d’une nouvelle adresse. Ainsi, en cas de modification d’adresse, l’entreprise doit faire une déclaration au centre de formalités des entreprises ou CFE.