EuroMilions : les grands gagnants en stage de finance

La Française des Jeux organise des stages de « finance » pour les gagnants de l’EuroMillions. Nous nous sommes donc invités à l’un de ces stages, non sans avoir signé un grand nombre de déclarations sur l’honneur en matière de respect de la vie privée et de la confidentialité. Nous comprenons rapidement que la FDJ ne fait pas que donner un chèque, mais elle essaye de préparer des gens « normaux » à un nouveau monde qui va s’ouvrir à eux et, que l’on peut difficilement qualifier de bienveillant.

Pourquoi faire une initiation au monde de la finance ?

Laurent Moreno, le responsable des stages, nous explique que c’est une leçon tirée des années 80. La FDJ n’avait pas encore inventé l’EuroMillions, mais le Loto national faisait déjà son lot de multimillionnaires. A la lumière des statistiques de la FDJ, gardées secrètes, une partie conséquente finissait ruinée à cause de mauvais placements, d’escrocs notoires ou tout simplement parce que gérer son argent demande des connaissances et une certaine expérience. Et quand on est habitué à s’occuper du budget d’une petite famille d’ouvrier, on a tendance à devenir très généreux, à vouloir faire fructifier son gain et évidemment à se faire plaisir. Mr Moreno explique que ces trois options sont autant de marches à franchir sans trébucher. Il nous explique que l’initiation à la finance est une partie d’un séminaire complet qui comprend aussi l’aspect physiologique et aussi philosophique. Pensez à visiter ce blog jouez-gagnez.ovh pour retrouver plusieurs articles intéressants.

« Nous voulons que nos grands gagnants soient heureux et profitent de leurs gains. Nous voulons créer des entrepreneurs intelligents et prospères. Pour la FDJ, un grand gagnant est un peu le membre d’une famille. Le hasard l’a rendu riche, parfois richissime, il ne faut pas que la fortune se fasse mauvaise et le détruise ».

Le séminaire est réservé aux gagnants d’un minimum de 5 millions d’euros. Il nous explique que pour les gagnants de plus de deux millions, une journée est organisée comme pour le séminaire, mais en accélérée.

En qui consiste l’initiation à la finance ?

Il faut bien comprendre que les grands gagnants viennent de toutes les catégories socio-professionnels. Il est très rare par contre d’avoir des millionnaires qui jouent encore au loto, à l’Euromilllions. C’est donc une catégorie sociale absente des grands gagnants. Pour le reste, on est très souvent dans les classes moyennes ou populaires, même si certains SCP+ viennent braver la chance avec succès. Ce qu’ils ont de commun, c’est qu’ils n’ont pas la moindre idée de ce que va devenir leurs vies quand ils vont déposer un chèque de plus de cinq millions d’euros sur leurs comptes en banque. La phrase qui serait souvent dite « j’aimerais bien voir la tête de mon banquier ». Et c’est à ce moment-là qu’il faut commencer par leur dire que leur banquier sera très surpris, soudain très empressé et qu’il appellera sans doute pour confirmation le siège de la FDJ.

Ce qui est très étonnant, c’est que beaucoup de ces revenus modestes sont plutôt amers à propos de leurs banques. Et pourtant, ils seraient très peu à en changer. La force de l’habitude ? Pour le conseiller financier, c’est parce qu’ils n’arrivent pas à mettre leurs nouveaux habits : « Quand on dépose un chèque de 10 millions sur la banque, c’est le responsable de l’agence qui vous appelle avec les fesses qui claquent. Dans la formation que je leur donne, mon objectif est bien qu’ils comprennent qu’ils sont devenus des clients importants que les banques vont vouloir s’arracher… »

L’objectif de cette formation éclair consiste surtout à dévoiler tous les pièges qui attendent les gagnants et notamment la sursollicitation. Ils seront attendus partout, parce qu’ils le veuillent ou non, cela va se savoir. Ils vont se faire repérer par des loups qui les voient comme des agneaux. Il n’y a qu’à lire les histoires folles sur les gagnants du loto dans le monde entier, les sites de loto en ligne, en sont pleines. Des gaganants qui se retrouvent sdf, et des sdf qui se retrouvent millionnaires et donnent toute leur fortune…
Le stage comporte beaucoup de mises en garde – Il n’est pas toujours facile d’expliquer à quelqu’un qui est à découvert le 10 du mois qu’il doit être encore plus prudent avec 10 millions d’euros disponibles sur son compte.

En fait, on se rend compte qu’un conseiller financier qu’il soit pour les gagnants de l’EuroMillions ou pour une personne avec un petit capital fait toujours le même travail : protéger et conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *