Quelles sont les conséquences du stress financier sur la santé ?

Nous sommes nombreux à nous soucier de l’état de nos finances. L’argent est une source courante de stress pour les adultes. En fait, selon l’American Psychological Association (APA), 72% des adultes déclarent se sentir stressés par l’argent, qu’il s’agisse de s’inquiéter de payer un loyer ou de se sentir embourbé par les dettes. C’est d’autant plus grave que le stress financier est lié à tant de problèmes de santé.

Comment le stress financier affecte la santé

Bien que tout stress puisse nuire à notre santé, le stress lié aux problèmes financiers peut être particulièrement toxique. Le stress financier peut entraîner:

  • Une mauvaise santé physique : le stress permanent lié à l’argent est associé aux migraines, aux maladies cardiaques, au diabète, aux problèmes de sommeil, etc. Sans traitement, ces conditions peuvent entraîner des maladies mortelles, qui peuvent plonger encore plus dans l’endettement.
  • Des soins de santé retardés: avec moins d’argent dans le budget, les personnes qui sont déjà soumises à des contraintes financières ont tendance à réduire leurs dépenses dans des domaines où elles ne devraient pas, comme les soins de santé. Selon le sondage annuel de Gallup sur la santé et les soins de santé, 29% des adultes  ont refusé de demander des soins médicaux en 2018 en raison de leurs coûts. Bien que cette tactique puisse sembler un bon moyen de réduire ses dépenses, retarder ou refuser des soins médicaux peut en fait entraîner des problèmes de santé sur le long terme plus importants, et des coûts plus élevés. Sans compter le stress supplémentaire que cela fera peser sur la personne et ses proches. En réalité, il existe une solution pratique pour payer ses traitements médicaux moins chers : les pharmacies en ligne. Ces officines virtuelles ou cyber pharmacies proposent en effet des médicaments à des prix plus compétitifs, notamment parce que leurs coûts de fonctionnement sont moindres que pour une pharmacie physique.
  • Une mauvaise santé mentale : dans de nombreux cas, le lien entre la santé mentale et financière est cyclique – une mauvaise santé financière peut conduire à une mauvaise santé mentale, ce qui conduit à une santé financière de plus en plus mauvaise, etc. Pendant des années, des études ont montré que les personnes endettées ont des taux plus élevés de problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété, que celles qui n’ont pas de dettes.
  • Des comportements d’adaptation malsains: Le stress financier peut vous amener à adopter une variété de comportements malsains, de la suralimentation à la consommation abusive d’alcool et de drogues. Selon une enquête APA publiée en 2014, 33% des personnes interrogées ont déclaré manger de manière malsaine ou dans des quantités trop importantes pour faire face au stress. Beaucoup d’entre eux ont développé une dépendance aux réseaux sociaux et au suivi des influenceurs Instagram.

Comment faire face au stress financier

Apprendre à gérer le stress financier et à gérer efficacement sa situation financière peut aider à mieux contrôler sa vie, à réduire son stress et à bâtir un avenir plus sûr. Voici quelques conseils pratiques à mettre en place pour commencer :

  • Comprendre le cycle de la dette : cela permet d’éviter les comportements à risque financièrement et de construire son avenir de manière plus positive avec des habitudes simples et faciles à maintenir.
  • Créer des sources de revenus supplémentaires. Lorsque l’on se sent stressé par ses finances, la meilleure solution est de trouver de nouvelles sources de revenu (comme l’investissement immobilier), afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
  • Désencombrer son budget. Étant donné que la vie est rarement constante, des bilans de budget réguliers sont essentiels pour améliorer sa santé financière. Prendre le contrôle de ses finances passe par le fait de planifier, organiser et optimiser l’argent entrant et sortant de son compte bancaire. Plus l’on a de contrôle, moins on ressent de stress.

Ces conseils de gestion financière ne doivent pas faire oublier la gestion du stress de manière générale. En plus d’améliorer sa situation financière, il est possible de réduire son stress en pratiquant des techniques de méditation, par exemple. Mais aussi en adoptant un mode de vie plus sain (comme manger équilibré, faire du sport, se coucher tôt) qui permettra de devenir moins perméable au stress financier et à l’anxiété de manière générale.

Parler de ses préoccupations est aussi une méthode saine pour gérer son stress. Mais aussi trouver une oreille compatissante et des conseils avisés afin de rétablir la situation. Une nouvelle perspective permet toujours de trouver de nouvelles solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *