Fabriquer un garde-corps en bois : une composition rigoureuse !

En  désignant certaines des parties d’un système de rampe et de garde-corps (ainsi que des produits connexes, comme les escaliers). Bien que vous soyez probablement familier avec certains termes relatifs aux rampes, tels que les rails et les poteaux, d’autres peuvent vous laisser perplexe.

. Par conséquent, si vous envisagez d’acheter ou d’installer un nouveau garde-corps en bois, lisez les termes ci-dessous pour vous assurer que vous connaissez vos garde-corps de sécurité et vos poteaux – voici comment ils sont fabriqués !

Étapes de la fabrication d’un garde-corps en bois

Estimation de la Durée : 1 week-end

Matériel : serre-joints, défonceuse avec mèche Ø 24 mm, défonceuse quart de rond pilote, scie radiale, ponceuse vibrante, tournevis….

Modèle de fournitures classiques : mélèze raboté en 2 sections 60 x 70 et 120 x 40 mm, équerres métalliques, vis à bois 5 x 30 mm et 5 x 60 mm, lasure extérieure.

Choisir le bon bois

Les rayons du soleil et les fortes variations de température et d’hygrométrie imposent quelques précautions dans le choix des essences de bois, mais aussi dans les assemblages et les produits de finition. L’utilisation d’une défonceuse ne permettant pas de cheviller les tenons, trop courts, certains spécialistes préfère visser certains assemblages à travers les rails, avant de remplir les têtes de vis. Cette solution évite le collage, qui empêche le bois de travailler librement. Mais si le retrait du bois est faible (environ 1 mm), il est préférable d’utiliser une colle polyuréthane pour l’extérieur, dont le joint conserve une certaine souplesse. L’important est d’éviter que les rails supérieurs et inférieurs ne s’écartent et ne dessert les joints. Le choix du mélèze, bois naturellement imputrescible (obligatoire pour les bois de classe 3 utilisés en extérieur), et la finition teintée garantissent la longévité de l’ouvrage. Vous pouvez consulter le site alubatsavoie.fr pour plus d’informations.

Usinage du bois

Après avoir pris le plan de votre escalier ou balcon et les mesures données vient le conditionnement des pièces de bois, certaines pièces seront coupées en plus petits morceaux avant de les réassembler car elles doivent être lissées

Généralement le look final de votre garde-corps aura pris forme

Le réassemblage des pièces

Pour réaliser votre garde-corps en bois il est indispensable de recomposer le bois nouvellement coupé dans la forme finale, pour cela les pièces de base (celles encastrées dans le sol) seront les grandes pièces qui serviront de structure solide, et le reste des pièces seront assemblées plus tard pour faciliter le transport.

Il est possible d’avoir les pièces déjà assemblées dès le début de l’installation mais dans la plupart des cas, cela se fait sur place, les pièces lourdes sont encastrées en premiers avant d’être assemblées avec les pièces plus petites avec de la colle voir des vis.

Peinture

La raison de peindre votre maison en bois est de la rendre imperméable. En plus de la pourriture sèche, l’eau facilite d’autres types de dommages, notamment les taches disgracieuses, les points froids, les fissures, la peinture qui s’écaille, le développement de moisissures, en particulier pour une balustrade la partie peinture est importante pour la finition. Laissez sécher et profitez maintenant de votre balustrade conçue par vous-même.

Veuillez visiter notre répertoire commerces français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *