Vendre un bien immobilier, ce n’est pas une affaire à prendre à la légère. Vous avez décidé de passer par une plate-forme internet spécialisée dans la vente immobilière? Vous avez bien fait, car un grand nombre de plates-formes proposent des services de qualité pour vous aider dans votre vente. Il faut cependant les connaître, en profiter, et enfin rédiger votre annonce en suivant certaines règles de présentation pour que votre bien soit vendu dans les meilleurs délais.
Les services proposés par les plates-formes en ligne
Les plates-formes de vente immobilière entre particuliers proposent de nombreux services pour vous aider à vendre votre bien dans les meilleures conditions et à un prix juste. Certaines plates-formes vous permettent d’être suivi intégralement par un professionnel jusqu’à la vente de votre bien immobilier. Cela peut commencer par une simple visite, sur demande, du logement que vous souhaitez vendre: un expert se déplace gratuitement pour vous conseiller vous faire profiter d’une évaluation de la valeur réelle du bien. Cette demande peut être formulée en ligne, en remplissant simplement un formulaire. En complément à ce service, certaines plates-formes proposent de vous accompagner ensuite jusqu’à la vente de votre logement : un interlocuteur unique gère votre dossier et vous conseille pendant toute la durée de votre projet. Là encore, il suffit de remplir un formulaire en ligne pour être recontacté de suite. Il est à noter que la visite à domicile est gratuite et ce n’est qu’ensuite que vous pouvez décider de poursuivre en optant pour un suivi personnalisé de votre projet.
Quelques sites proposent des évaluations sur dossier de votre bien : vous devez remplir un formulaire et y décrire votre logement de la façon la plus détaillée possible, afin que sa valeur puisse être évaluée sans déplacement. Il est cependant à noter que cette solution n’est pas la meilleure, le moyen le plus fiable restant la visite du logement effectuée par un expert.
D’une façon générale, les plates-formes d’immobilier entre particuliers vous offrent une totale liberté : sans commission à la vente ni contrat d’exclusivité (vous pouvez mettre votre annonce sur d’autres sites). De plus, ces plates-formes vous assurent une diffusion nationale et internationale de votre annonce, augmentant ainsi vos chances de vendre. Enfin, sur les plates-formes les plus abouties vous trouvez souvent des commentaires laissés par des vendeurs récemment passés par la plate-forme: en les lisant, vous pouvez vous rendre compte de leur satisfaction, ou au contraire de leur mécontentement, ce qui vous donne une vue d’ensemble du sérieux du site.
Comment bien rédiger une annonce immobilière ?
Faire évaluer son logement et s’engager dans un suivi personnalisé ne suffit pas pour vendre rapidement son bien immobilier à un particulier: la rédaction de l’annonce n’est pas chose anodine, et il convient d’y procéder en prenant son temps. C’est en effet l’annonce immobilière qui donne au potentiel acquéreur une première impression, souvent décisive, votre annonce doit déterminer la décision du lecteur de visiter ou non le logement qui y figure. Lors de la rédaction de l’annonce, vous devez prendre en compte de nombreux éléments et surtout, ne rien laisser au hasard.
Dans un premier temps, indiquez le prix de vente du logement, de préférence après l’avoir fait évaluer car lors des visites, vous aurez souvent affaire à des connaisseurs! Une annonce immobilière sans prix fait chuter le nombre de visiteurs, car l’acheteur potentiel aime ne pas perdre son temps et savoir à l’avance si le prix rentrera dans son budget. Vous pouvez éventuellement fixer un prix négociable, mais soyez tout de même prudent: si le système du prix négociable augmente incontestablement le nombre de visites, vous risquez, face à des acquéreurs habitués, de perdre la maîtrise de votre prix.
Ensuite, présentez votre bien en insistant sur ses points forts: votre annonce doit convaincre les éventuels acquéreurs de venir le visiter. N’oubliez pas les photos du logement : ce sont elles qui retiennent l’attention du lecteur! N’hésitez pas à publier une ou plusieurs photos de l’extérieur du logement, et plusieurs photos de l’intérieur, si possible une ou deux pour chaque pièce de vie. Elles doivent mettre en valeur le bien et offrir le panorama le plus complet du logement.
Présentez aussi dans l’annonce toutes les informations importantes pour l’acquéreur dont : le quartier où est situé le logement, le nombre de pièces, la surface habitable du logement ainsi que pour chaque pièce de vie, le nombre de placards, l’étage auquel il est situé. N’oubliez pas d’indiquer si l’immeuble est neuf ou ancien et s’il dispose d’un ascenseur. Pensez aussi aux aspects extérieurs comme l’orientation du logement, l’état de l’isolation, et la proximité des commerces et des transports.
Pour vendre le plus rapidement possible, il est vivement recommandé de publier votre annonce sur un grand nombre de plates-formes Internet via des articles invités sponsorisés.