Nouvel arrivant sur Lyon ? Découvrez la capitale des Gaules et son marché locatif

Si Lyon est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité ce n’est pas sans raison. Toutefois ses atouts ne s’arrêtent pas à son architecture, elle est avant tout une ville où la qualité de vie et la préservation de l’environnement sont les priorités des élus. Une ville où vous aurez plaisir à acheter, voici pourquoi.

Lyon en quelques traits

Des chiffres : Troisième ville et deuxième région de France, centre économique de la région Rhône Alpes, 470 000 habitants intra-muros et 2,6 millions dans la région urbaine. A 1h40 de Marseille et environ 1h50 de Paris.

Une image que vous en avez peut-être : bourgeoise et gastronome.

Une image que vous en aurez au bout de quelques mois : attractive, belle, dynamique, animée, sportive et gastronome (ce qui n’est pas contradictoire)

Des qualités : une ville agréable à vivre, attentive au développement durable, très diversifiée, belle, à la pointe du progrès (1ère ville desservie par le TGV), dynamique du point de vue économique et culturel.

Des atouts : une économie porteuse favorisant les talents, un patrimoine architectural et historique exceptionnel, de splendides espaces verts, d’excellentes universités, de très bonnes infrastructures avec plusieurs gares, métro tramway, bus et aéroport, carrefour au centre de l’Europe, une excellente qualité de vie, de nombreux lieux pour sortit et se divertir.

Une ambiance : à la fois dynamique, animée et un peu guindée dans une lumière magique mêlée à l’eau du fleuve et de la rivière qui la traversent de part en part.

Des lieux à visiter absolument : la colline de Fourvière, le vieux Lyon de la Renaissance le quartier Médiéval de Saint Just, les étonnantes traboules lyonnaises, la Croix Rousse et les immeubles de canuts, la presqu’île avec ses splendides places.

Des promenades à faire : la rue de la République, le nouveau quartier de la Confluence, les quais et les ponts du Rhône et de la Saône, le Parc de la Tête d’Or

Des évènements à ne pas manquer : la fête des Lumières au mois de décembre, la biennale de la danse, les nuits de Fourvière…

Des expériences à vivre : un repas dans un bouchon lyonnais pour l’authenticité ou chez Paul Bocuse pour le lustre et le grand cinéma.

Des sites à ne manquer sous aucun prétexte : les murs peints de la fresque des Lyonnais ou le mur des canuts.

Des musées : le musée des Beaux Arts (la seconde collection de peintures de France après le Louvre), le musée du cinéma, celui de la Résistance…

Le marché immobilier à Lyon

Vous avez envie de vivre à Lyon, n’hésitez pas c’est une des grandes villes européennes avec les coûts les plus compétitifs et un excellent rapport qualité/prix. Même si la morosité ambiante a atteint à la région lyonnaise, comparativement à d’autres villes le marché immobilier a bien résisté car les biens n’ont jamais été comme à Paris et Marseille surestimés. Néanmoins il n’est pas au beau fixe et reste assez disparate selon les quartiers, certains enregistrant des difficultés notamment en s’éloignant du centre ou dans les grands ensembles de la Duchère ou encore à la Part-Dieu . Dans ce qu’on appelle les « beaux quartiers » (la Croix Rousse, Bellecour, la Tête d’Or, les Brotteaux ou Préfecture) les biens dits de prestige trouvent acheteurs. La rive droite de la Saône résiste bien également. Parallèlement, dans l’ensemble de l’agglomération, l’immobilier neuf continue à avoir du succès avec des taux de commercialisation avoisinant les 70 %.

Pour Lyon même, la tendance est plutôt vers une lègère baisse globale dans un marché peu volumineux (source se loger au 01/03/2013). Il s’agit d’une moyenne, les prix pouvant être sensiblement différents ponctuellement selon la surface, l’emplacement et les prestations.

Arrondissement Moyenne des prix au m² en € Evolution sur les 3 derniers mois en %
1er 3 691 – 0.62
2ème 4 021 – 1.17
3ème 3 366 – 0.26
4ème 3 520 + 4.01
5ème 2 943 – 3.79
6ème 3 952 – 2.60
7ème 3 174 + 0.32
8ème 3 160 – 0.53
9ème 2 772 + 3.18

Lyon abrite un grand nombre de locataires (70 % environ). Néanmoins l’activité se maintient sans présenter de tendances fortes en ce début d’année 2013 sauf sur les pentes de la Croix Rousse de plus en plus prisée et à Vaise en cours de restauration, deux quartiers en plein devenir et à favoriser.

Découvrez l’actualité vue de france sur notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *