L’eau de robinet constitue la principale source de l’approvisionnement au quotidien d’une maison. Pourtant, à la consommation, les conseils sanitaires démontrent qu’elle n’est pas toujours recommandée. L’on se retrouve ainsi de plus en plus des foyers qui ne boivent que des eaux en bouteille. Pourtant, il est possible d’adopter un filtre à eau chez soi pour avoir la même pureté de l’eau qu’avec les eaux distillées vendus en bouteilles. Cette alternative confère de nombreux avantages, à ne citer que l’optimisation des dépenses ou encore le confort d’avoir continuellement de l’eau saine à la maison.
Pourquoi l’eau du robinet n’est pas parfaitement potable ?
Le Ministère de la Santé en coopération avec tous les organismes œuvrant dans l’approvisionnement en eau des foyers ont fixé des normes régissant l’eau du robinet pour que celui-ci soit parfaitement potable, surtout quand elle est bue. Toutefois, l’on se retrouve toujours avec des maladies notables ayant comme cause une eau domestique polluée. Il ne faut pas s’en prendre aux instances gouvernementales par rapport à ces cas. De nombreux autres facteurs font que l’eau du robinet présente du calcaire et d’autres molécules métalliques importants dans sa composition. En effet, les canalisations dans le temps commencent à déposer ces substances dans l’eau qui y circule. Les foyers ont donc intérêt à utiliser des filtres surtout si l’eau du robinet est fréquemment consommée sans être porter à ébullition.
Quelques avantages notoires de l’utilisation d’un tel filtre à la maison
Les bienfaits sanitaires de l’utilisation d’un filtre à eau à la maison ne sont plus à redouter. En effet, les risques de survenue de diarrhée ou encore d’autres maladies liées à la forte de présence de molécules de métal dans l’eau comme l’appendicite ou les calcules sont relativement moindres. Le filtre à eau retiendra ces éléments pour que ces derniers ne puissent s’acheminer dans l’organisme. À noter que ces molécules ne disparaissent pas quand on fait bouillir l’eau. Elles restent au fond de l’eau et peuvent toujours être ingérées.
Une eau filtrée cependant ne veut pas toujours dire une eau totalement saine et pure à 100%. Les médecins conseillent les eaux minéralisé en bouteille puisque présentant moins de risque pour l’organisme. Toutefois, il s’avère que ces dernières ne sont pas toujours à la portée de tous du point de vue financier. Bien qu’un filtre à eau nécessite un premier investissement plus ou moins considérable, comparé aux dépenses liées à l’achat récurrent d’eau en bouteille, il constitue une alternative plus abordable sur le long terme.
Comment choisir son filtre ?
Sur le marché, selon le blog au service des autres blogs ,les filtres à eau se déclinent suivant la technologie qu’elles utilisent pour purifier l’eau. Deux grandes familles sont identifiées chez ces appareils. Il y aura d’abord le filtre à eau qui se dote d’un charbon actif pour éliminer les bactéries et les polluants tels que les pesticides. Consultez le local moving company pour plus d’informations. D’autre part, des modèles comptant sur des résines échangeurs d’ions sont aussi disponibles. Ces filtres à eau se débarrassent du calcaire, du chlore et des nitrates dans l’eau par procédé d’ionisation.
Outre la technologie utilisée par les filtres à eau, le type de pose de ces appareils fait aussi leur déclinaison. Ainsi, il existe des filtres à eau qui s’installent directement au niveau de la canalisation servant à faire parvenir l’eau dans la maison. Plus précisément, ces modèles de type épurateur viennent se mettre sous l’évier à travers un second robinet. Le modèle le plus classique reste le filtre vissé à l’embout des robinets classiques. Mais les filtres à eau les plus utilisés restent la carafe filtrante, bien qu’il soit toujours nécessaire de le remplir périodiquement. Les adoucisseurs font également partie des filtres à eau domestiques. Ils sont les plus performants d’ailleurs, surtout dans l’élimination des calcaires. Toutefois, ces appareils sont plus corrosifs et sont très onéreux.