La plupart des propriétaires de voitures choisissent par défaut l’option la moins chère lorsque leur pare-brise présente un certain défaut. Mais sachez que votre décision pourrait vous coûter la vie. Un pare-brise mal installé pourrait éclater lors d’un accident, et le toit risque de s’effondrer et d’écraser les occupants de la voiture. De plus, lorsque les airbags frontaux se déploient, ils exercent une force énorme sur le pare-brise. Quelle que soit la cause, il est important de réparer ou de remplacer votre pare-brise après qu’il a été endommagé pour éviter qu’il ne s’aggrave. Que vous ayez besoin de réparer une petite fissure ou de remplacer tout le pare-brise, voici ce que vous devez savoir sur le remplacement de pare-brise.
Quand réparer ou remplacer un pare-brise cassé
Les petits éclats et fissures peuvent généralement être réparés par un professionnel pour un prix raisonnable. Cependant, si la puce est directement dans le champ de vision du conducteur, il doit être remplacé plutôt que réparé. Il en est de même s’il y a plus de trois fissures ou éclats sur la vitre, et si les dommages se situent au bord du pare-brise. C’est un élément structurel important dans de nombreux véhicules qui contribue à la résistance globale de la voiture. C’est pourquoi il est important de réparer les fissures avant qu’elles ne se développent et votre pare-brise doit être complètement remplacé. Le processus de réparation fonctionne en injectant une résine spéciale dans la zone ébréchée. Pour les fissures, des trous peuvent être percés aux extrémités de la fissure pour éviter qu’elle ne se propage. Les pare-brise sont constitués de trois couches: une couche de résine ou de polymère qui se situe entre deux couches de verre. Le perçage demande donc une main expérimentée.
Si votre pare-brise peut être réparé, faites-le immédiatement. Une petite puce peut se propager sur le pare-brise si vous heurtez un gros nid-de-poule, conduisez sur une route cahoteuse ou faites un virage agressif.
Réparer son pare-brise soi-même
Si cela vous convient, vous pouvez essayer de réparer la puce ou de vous fissurer vous-même. Il existe de nombreux kits de réparation à faire soi-même disponibles dans les magasins de pièces automobiles, et ils reproduisent souvent la technique d’injection de résine des professionnels. La différence, réside cependant dans la qualité des outils et du matériel ainsi que dans la formation et l’expertise de la personne chargée de la réparation. Étant donné que ces kits peuvent ne pas reproduire parfaitement une réparation professionnelle, vous pouvez envisager de les utiliser sur des puces situées dans une zone peu visible, comme le coin inférieur droit du côté passager.
N’oubliez pas qu’une fonction clé de la réparation est d’aider à empêcher la fissure ou la puce de se dilater ou de se répandre, et également d’aider à restaurer une partie de l’intégrité structurelle du verre. Si vous n’êtes pas sûr d’un aspect du processus de réparation de bricolage, envisagez de faire appel à un professionnel pour effectuer le remplacement de pare-brise dans le 91.