Il existe différents types de placements financiers possibles sur le marché. Parmi ces placements financiers, on distingue les ETF. Beaucoup de personnes ignorent ce que sont les ETF. Mais qu’est-ce que c’est alors exactement ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente dans les détails tout ce qu’il y a à savoir sur les ETF. Il en est ainsi de sa définition, de ses avantages et des méthodes d’investissements aux ETF.
Qu’est-ce que les ETF ?
Comme le sujet sur les ETF est encore méconnu par de nombreuses personnes, pour mieux comprendre le sujet, il faut alors commencer par le définir. Les ETF ou Exchange Traded Fund est un fonds indiciel qui cherche à suivre le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier. Cette évolution peut être à la hausse mais aussi à la baisse. Ces placements financiers est également connu sous le nom de tracker. Ce sont des fonds d’investissement émis par des sociétés de gestion et agréés.
Les ETF possèdent une particularité par rapport aux autres types de fonds. En effet, les ETF sont côtés en continu. Cela veut dire qu’ils peuvent être achetés ou vendus tout au long de la journée. Comme pour les actions, vous allez passer votre ordre de bourse auprès de votre intermédiaire financier et maîtriser le prix de l’ordre. Comme pour les placements financiers collectifs, la société de gestion et le dépositaire vont vérifier les achats et les ventes des titres du fonds.
Pourquoi investir dans les ETF ?
Pour de nombreuses raisons, il faut investir dans les ETF. Ces derniers apportent toutes sortes d’avantages. Voilà pourquoi, beaucoup de particuliers souhaitent investir là-dessus sur le long terme.
Déjà, les frais des trackers sont bas. Les frais bancaires usuels, les frais de gestion, les frais sur encours sont très bas. De plus, il est possible de négocier les frais de tout genre compris dans les ETF. Pour les émissions ou les reprises, il n’y a aucuns frais à prévoir.
Les placements financiers dans les trackers sont intéressants vu leur flexibilité et leur liquidité élevée. Les ETF sont en effet des instruments de placement liquide. Il est possible de les acheter et de les vendre durant les heures d’ouverture de la Bourse. Les cours des acheteurs et des vendeurs sont garantis par des teneurs de marchés dites market makers. Plus les teneurs de marchés sont nombreuses, plus des liquidités supplémentaires sont garanties dans le négoce de leurs ETF.
La transparence élevée des ETF fait d’eux des placements plus qu’intéressants. Les prestataires s’engagent à publier quotidiennement la composition de leur portefeuille sur leur site internet. Cela permet aux investisseurs de garder un œil sur le marché et de savoir quelques informations sur le sujet.
Par ailleurs, les ETF sont recommandés à cause de leur sécurité élevée. Ils sont soumis à la loi sur les placements collectifs de capitaux. Les investisseurs ne sont pas exposés au risque de contrepartie, car la loi dispose qu’en cas d’insolvabilité de l’émetteur de l’ETF, le capital investi sous forme d’ETF est protégé en faveur de l’investisseur.
Comment investir dans les ETF ?
Pour investir dans les ETF, il faut passer par quelques étapes. On commence par définir la stratégie d’investissement. Il s’agit de la répartition idéale de l’investissement entre les différentes classes d’actifs en fonction de sa capacité et de sa tolérance face aux risques.
On entame avec le choix d’indice. Il faut ici se pencher sur la performance d’un ETF dans les rendements historiques et les fluctuations en cours.
Puis, il faut vérifier la qualité de réplication avant de choisir le type de réplication. Il faut comparer le rendement de l’ETF avec celui de l’indice avant de choisir entre réplication physique ou réplication synthétique.
On compare les coûts annuels et on termine enfin par l’optimisation des frais de négoce de ces placements financiers.