Quelle technologie derrière un écran tactile capacitif ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne l’écran tactile de votre téléphone portable, tablette, téléviseur LED ou tout autre appareil ? Il est étonnant de penser que nous pouvons maintenant émettre des commandes sur nos appareils avec le toucher de notre main et bien que cette technologie puisse sembler nouvelle, elle existe en fait depuis les années 1960. En fait, la technologie derrière l’écran tactile remonte aux années 1940, mais ce n’est que deux décennies plus tard qu’il est devenu possible de l’utiliser à grande échelle.

Les guichets automatiques utilisent la technologie depuis 1965, date à laquelle E.A. Johnson a inventé le premier écran tactile à commande digitale qui utilisait en fait le même mécanisme tactile capacitif qui est encore utilisé dans les téléphones portables et autres appareils à ce jour.

Bien qu’il existe d’autres types de technologie d’écran tactile comme la technologie tactile résistive ou la technologie tactile multipoint, la technologie tactile capacitive est celle qui est préférée pour les produits de grande consommation.

Ecrans tactiles résistifs Vs Ecrans tactiles capacitifs

Techniquement, les écrans tactiles résistifs et les écrans tactiles capacitifs ont peu de différences, tous les deux sont principalement basés sur deux couches de matériaux d’écran. Lorsque vous appuyez sur la couche supérieure, elle entre en contact avec la couche inférieure par votre contact. Ce contact conduit à s’enregistrer en tant que « lieu » sur l’écran inférieur. C’est la façon dont ce contact est créé à l’écran inférieur qui fait la différence technique entre l’écran tactile résistif et capacitif.

Il est à noter dans ce cadre qu’un écran tactile capacitif est plus fluide à utiliser car il ne nécessite que la présence de votre doigt et non une pression. Le revers de la médaille est que vous ne pouvez utiliser un stylet que s’il est fait d’un matériau conducteur. Vous ne pouvez pas non plus utiliser un écran capacitif avec des gants ordinaires. Vous devez acquérir des gants spéciaux pour pouvoir manipuler correctement votre écran tactile capacitif, des gants qui ne manquent pas sur le marché des gadgets électroniques.

Comment est fabriqué un écran tactile capacitif ?

Aujourd’hui, un écran tactile capacitif fonctionne grâce à l’utilisation d’un film tactile ITO qui est fixé à l’écran. Ce film tactile est essentiellement un semi-conducteur qui a été imprimé à l’aide de procédés de fabrication de semi-conducteurs tels que le traitement rouleau à rouleau qui utilise un système d’évaporateur rouleau à rouleau pour créer un dispositif électronique sur un plastique flexible.

Un système d’évaporateur rouleau à rouleau des principaux fabricants de l’industrie est capable de produire en masse un film tactile ITO qui peut être utilisé sur divers appareils tels que les téléphones intelligents, les écrans LCD 101attorney ou LED, les tablettes et les moniteurs de PC. La technologie rouleau à rouleau est la méthode préférée par rapport aux autres technologies telles que les technologies rouleau à plaque et plaque à plaque, car elle offre un processus continu et un débit plus élevé que les autres. Ce film tactile ITO est ensuite programmé à l’aide d’un logiciel qui nous permet de donner des instructions à nos appareils en utilisant nos doigts sur l’écran.

En fait, les processus de fabrication de semi-conducteurs tels que le système d’évaporateur rouleau à rouleau sont également utilisés pour de nombreux autres produits, tels que les panneaux solaires, les caméras et les imprimantes.

Vous avez donc maintenant une idée de base de l’origine de la technologie utilisée pour produire le film semi-conducteur utilisé aujourd’hui sur les écrans tactiles capacitifs. Sans les machines utilisant un système d’évaporateur rouleau à rouleau, nous ne pourrions pas profiter des nombreux appareils à écran tactile dont nous disposons aujourd’hui.

Pour plus d’articles et des discussions intéressantes, veuillez nous contacter ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *