Qu’est-ce qu’un lien Dofollow ?

Plus il est facile pour les clients potentiels de trouver votre site dans les résultats des moteurs de recherche, plus vous générerez de trafic et ainsi de ventes.

En conséquence, il y a une sorte de concurrence constante du contenu en cours, car les propriétaires et les administrateurs de sites Web cherchent des moyens de se démarquer et d’améliorer l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Fini les jours du web où le spam par mots-clés et le bourrage de contenu étaient la norme pour séduire les moteurs de recherche.

Désormais, les rédacteurs doivent se concentrer sur des mesures plus contrôlées, telles que la pertinence et l’unicité du contenu. 

Il existe un autre élément clé pour améliorer le positionnement sur les résultats de recherche : les liens Dofollow.

Voici comment ils fonctionnent.

découvrez l’importance de liens dofollow

Qu’est-ce qu’un lien Dofollow ?

Le PageRank est en fait un score pondéré qui utilise des liens pour attribuer des points ; plus il y a de points, meilleur est le classement de votre site et meilleur est votre référencement. Souvent appelés  »  jus de liens  » par les professionnels du marketing en ligne en raison de leur capacité à «circuler» à travers des sites Web avec la bonne structure de liens, obtenir ces points est une priorité pour tout propriétaire de site.

Le problème?  Presque immédiatement après leur introduction, obtenir des points de toutes les manières possibles est devenu la stratégie de nombreux spécialistes du marketing sans scrupules.

Alors quel est le moyen le plus simple d’atteindre cet objectif ? Laisser des commentaires sur les publications de sites Web populaires contenant des liens vers des sites clients, améliorant ainsi leur profil. Plus le site de liaison est réputé – pensez à des détaillants ou à des agences de presse réputées – plus le lien a de valeur.

Par défaut, ces liens étaient « dofollow » ; ils demandaient aux moteurs de recherche de suivre le lien vers le site d’origine et d’augmenter le score son PageRank. Pour résoudre le problème croissant des liens de spam, le lien «nofollow» a été créé: les administrateurs du site pouvaient ajouter une balise HTML:

À n’importe quel lien sur leur site, ce qui a ordonné aux moteurs de recherche de ne pas suivre le lien vers sa destination et, à son tour, de ne pas augmenter son PageRank.

Aujourd’hui, les liens dofollow restent un élément important de la stratégie de référencement – obtenir un  » backlink « *   à partir d’un site réputé peut considérablement augmenter les valeurs du PageRank et aider les propriétaires du site à se démarquer. L’introduction de liens nofollow, quant à elle, offre plus de contrôle aux administrateurs du site.

Par exemple, la plupart des sections de commentaires incluent désormais des balises nofollow par défaut, et les créateurs de pages peuvent choisir d’ajouter des balises nofollow aux articles de blog et à d’autres articles. Changer ces liens de nofollow à dofollow est facile, mais nécessite que les propriétaires du site de destination contactent les administrateurs du site de liaison et demandent le changement.

Comment créer un lien Dofollow ?

Dans la plupart des cas, aucune action n’est requise pour créer un lien dofollow. Si votre site est lié à un autre site et qu’ils ne choisissent pas d’ajouter la balise nofollow, les moteurs de recherche arriveront naturellement sur votre page et augmenteront votre PageRank global.

La même chose est vraie si vous incluez des liens sur votre propre site. Par exemple, vous pouvez choisir d’ajouter des liens vers d’autres sites réputés dans votre propre contenu et permettre aux moteurs de recherche de suivre ces liens.

Si une autre marque vous a demandé d’inclure ses liens sur votre page ou si vous modérez des commentaires de blog, vous pouvez activer les balises nofollow automatiques dans la mesure du possible ou vous assurer que tous les liens incluent la balise nofollow jusqu’à ce que vous en soyez sûr. Il est logique de suivre le lien en arrière.

Ceci est particulièrement important si d’autres liens mènent à un contenu de mauvaise qualité ou bourré de mots-clés, car cela peut mal se refléter sur votre propre site.

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Mettre tout simplement ? Lorsqu’il s’agit de liens externes provenant de sites réputés qui mènent à votre page, dofollow est idéal. Les liens menant à l’extérieur de votre site et liés à partir de vos propres articles ou attachés à des commentaires sur votre contenu ne doivent être dofollow que si le site de liens sortants est réputé et pertinent.

Quels outils sont disponibles pour les liens dofollow ?

Vous vous demandez si un lien est dofollow ou nofollow ? Si c’est sur votre propre site, vous pouvez vérifier le code HTML de la page d’administration de votre CMS pour déterminer si la balise nofollow est présente, mais que se passe-t-il lorsque le lien provient d’un autre site externe ? Puisque vous ne pouvez pas voir ou modifier leur code, vous ne pouvez pas être certain si les liens sont dofollow ou nofollow.

Dans ce cas, il vaut la peine d’utiliser les outils de vérification des liens dofollow pour déterminer si les liens augmenteront votre PageRank ou non.

Les exemples comprennent :

  • Vérificateur de lien Dofollow
  • MozBar
  • Séisme SEO
  • Analyseur de liens

Le premier outil est un outil Web qui vérifie des pages entières pour les liens nofollow et dofollow. Moz MozBar est une extension Chrome, tandis que SEOquake est proposé pour Chrome et Firefox. Link Analyzer, quant à lui, est un outil autonome qui ne nécessite pas de navigateur spécifique. Chacun de ces outils est gratuit et fonctionne en suivant les liens vers votre site pour déterminer s’ils sont nofollow ou dofollow, puis rapporte les résultats.

 Dois-je suivre un lien externe ?

Ici, la réponse dépend de deux facteurs : où mène le lien, et quels sont les avantages si vous optez pour dofollow ? Idéalement, tous les liens dofollow doivent pointer les moteurs de recherche vers un contenu actualisé, pertinent et unique, fournissant une valeur au site externe et à votre propre site.

Il peut y avoir des cas où l’échange des liens dofollow est une bonne idée, surtout si vous cherchez à augmenter le trafic du site et que le site externe a un bon score (autorité de domaine). Autrement, vous pouvez  voulez un mélange de liens nofollow et dofollow sur votre page pour vous assurer que les moteurs de recherche ne considèrent pas votre contenu comme une simple transition pour les points PageRank.

Combien de temps faudra-t-il à Google pour reconnaître un lien dofollow ?

Bien qu’il n’y ait pas de réponse précise puisque les robots des moteurs de recherche explorent un volume important de pages chaque jour, les liens dofollow sont généralement reconnus par Google dans les deux à quatre jours suivant leur publication.

Si votre site a de faibles volumes de trafic et que les liens dofollow que vous créez ou recevez proviennent de petites pages Web similaires, le PageRank peut prendre plus de temps pour reconnaître ces liens. Si vous avez la chance de recevoir un backlink d’un site très bien classé, vous pouvez en voir les avantages en quelques jours seulement.

Les liens Dofollow restent un aspect important dans les efforts de référencement de site web et de classement des recherches, mais doivent être utilisés de manière stratégique pour offrir des avantages substantiels.

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