En toute évidence, la recherche d’une fuite d’eau est à la charge de l’occupant principal de la maison. En effet, le propriétaire doit réagir au plus vite en cas de sinistre en contactant un plombier professionnel. Bien évidemment, en cas de copropriété, il faut tenir le syndic au courant de tout ce qui se passe à l’intérieur de l’immeuble.
Dans le cadre d’un dégât des eaux, le propriétaire peut bénéficier d’une aide financière. Dans le cas échéant, on parle de la convention d’Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeuble (IRSI). Elle intervient auprès des clients afin de leur donner des renseignements concernant la recherche de fuite ainsi que les modalités d’organisation et de prise en charge.
Votre facture d’eau a soudainement augmenté : que faire ?
Toute consommation anormale doit attirer l’attention du propriétaire du foyer concerné. Ce dernier doit solliciter le dépannage d’un plombier professionnel pour une recherche de fuite non destructive Paris. Si votre consommation a soudainement augmenté, cela signifie que vous avez une fuite cachée.
Il faudrait alors la localiser et la réparer bien comme il se doit pour ne pas faire face à un dégât des eaux. En ce sens, le plombier doit intervenir sur place pour évaluer l’état de votre installation de plomberie. Il sera appelé à vérifier et à entretenir le compteur d’eau.
Le dysfonctionnement peut concerner le compteur d’eau. Alors, en cas d’usure ou de dysfonctionnement qui persiste, il faut inévitablement procéder au changement du compteur d’eau. Par conséquent, pour identifier et localiser la cause et/ou l’origine d’une fuite d’eau, votre dépanneur doit utiliser des techniques non destructives comme le gaz traceur, la caméra thermique et l’écoute électroacoustique.
Le plus important consiste à réaliser les travaux nécessaires dans le but de préserver les biens et d’éviter l’aggravation du sinistre. La recherche de fuite inclut également d’autres travaux qui concernent la remise en état des biens endommagés et détériorés à cause de la fuite.
Le compteur d’eau tourne en continu : est-ce un mauvais signe ?
Toute maison est équipé d’un compteur d’eau qui destiné à mesurer la consommation d’eau. Si vous fermez le compteur et vous constatez que celui-ci tourne en continu, cela doit vous alerter. Le compteur peut vous indiquer la présence d’une fuite cachée au sein de votre logement.
Il faudrait alors inspecter et comparer les chiffres de votre compteur. Si vous détectez un changement, il faut entamer la recherche de fuite d’eau en urgence. Ce type de travail doit être confié à un expert qui possède tous les outils nécessaires pour localiser la fuite et résoudre les problèmes.
Comment se déroule la prise en charge par l’assurance ?
Lorsqu’il s’agit d’un sinistre, les frais de réparation peuvent être financés par votre assurance habitation. Toutefois, la recherche de fuite est souvent organisée selon plusieurs modalités. Tout d’abord, tout occupant de foyer doit constater son assureur. L’assureur doit aider et organiser la recherche de fuite dans le local de son assuré. En revanche, si le sinistre a eu lieu dans des parties communies comme l’immeuble ou l’appartement, c’est au syndic de prendre en charge toutes les procédures. Ainsi, l’assureur de l’immeuble pourra l’aider à mieux organiser à planifier la recherche de fuite dans les locaux communs et dans les parties privatives.
De ce fait, la recherche de fuite organisée par le syndic sera prise en charge par l’assureur du copropriétaire à condition que le dégât trouve son origine dans le local privatif. Enfin, en cas de location, le locataire doit informer le propriétaire bailleur de du sinistre. Si la réparation exige de gros travaux de destruction, le propriétaire peut recourir aux services de son assureur.