Le coaching de vie : une histoire de bien-être

Les formes de coaching sont nombreuses, surtout qu’il existe à l’heure actuelle de nombreux profils de coach sur la toile. Il est donc normal de se renseigner plus en avant sur le sujet afin d’avoir toutes les informations possibles. Les internautes peuvent découvrir deux grandes sortes de coaching. Le coaching professionnel et le coaching personnel.  

Les informations de base à connaitre

Le coaching personnel est aussi connu comme étant le coaching de vie ou life coaching chez Emmanuelle Sabourin. Ce dernier est celui qui intéresse la plupart des internautes, car il est surtout adressé aux particuliers. Le domaine du coaching personne touche la vie familiale, la vie professionnelle, la vie de couple, la vie en lien l’épanouissement personnel, ainsi que la vie sociale. Le coaching professionnel quant à lui touche également les particuliers, mais aussi les entreprises. Le coaching reste la méthode actuelle assez efficace pour ce qui est d’accompagner les gens dans le cadre d’une période définie. Le coaching de vie permet d’avoir des résultats concrets et surtout qui peuvent être mesurés dans la vie personnelle et professionnelle. Les séances concernent généralement tous les secteurs de vie que la personne qui passe la séance accepte d’élargir. Tout le monde peut passer une séance de coaching de vie, peu importe l’âge, le travail ou encore le milieu social. Le coaching de vie peut également aborder tous les domaines d’activités professionnelles existantes. Les séances diffèrent selon les professionnels, mais c’est surtout des séances d’une heure au minimum.  

Savoir distinguer le coaching de vie et la notion de conseil

Le coaching de vie ce n’est pas tout savoir ni avoir la solution en lieu et place de la personne. Il est question d’avoir par l’écoute et les questions les capacités ainsi que le potentiel latent de la personne. Il n’est nullement question de donner des conseils. De nos jours, les séances proposées aux clients peuvent être en présentiel ou encore en ligne avec l’aide de la technologie. Concernant le but des séances, les premières font surtout référence au problème, aux demandes, aux clarifications avant de passer à la phase de définition d’un objectif à atteindre. Les séances permettent également d’entrer en profondeur dans le quotidien d’une personne. Dans le cadre des séances, il s’agit d’écoute active, mais aussi de question, de tests, de patience ainsi que de bienveillance de la part du coach. Pour en revenir aux séances, les nombres d’heures minimum ne sont pas imposés toutefois, il vaut mieux continuer les efforts sur du long terme en général pour ce qui est du coaching de vie. Concernant le nombre d’heures, il n’est pas faux de dire qu’un coaching entre 6 et 10 heures est la moyenne préconisée.  

Savoir faire la différence entre thérapie et coaching de vie

La thérapie est généralement axée sur le passé du client. Le coaching de vie ne revient pas sur le passé. Le coaching de vie ne traite que le présent. Les questions qui sont posées diffèrent également, le coaching de vie est axé sur connaitre les moyens d’aller mieux et non pas de comprendre pourquoi ne pas aller mieux. Concernant les séances, il vaut mieux aller sur plusieurs séances, dépassant le nombre de 5. Ce qui est généralement moins long que pour le cas d’une thérapie. Pour ce qui est du choix du coach, il y a de nombreux critères à considérer. Cela commence notamment par avoir une formation au coaching approfondie, de bonnes bases en psychologie et psychopathologie et surtout avoir l’expérience demandée en la matière.  

Un commentaire sur « Le coaching de vie : une histoire de bien-être »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *