La réussite dans le monde de l’entreprise dépend aujourd’hui des outils digitaux qui sont utilisés et des méthodes qui sont mises en jeu. Cette normalité s’établit à travers la transformation digitale qui est en plein essor de jour en jour. Quel est l’intérêt de la transformation digitale et en quoi consiste-t-elle réellement ?
Qu’est ce que la transformation digitale ?
La transformation digitale représente le procédé à partir duquel le remplacement complet des processus métiers manuels existants par les dernières méthodes numériques s’effectue. Il s’agit d’une réinvention du système de travail et de rendement au sein d’une entreprise. C’est une méthode qui touche tous les aspects d’une entreprise sans laisser un seul domaine. Il ne s’agit pas seulement des secteurs technologiques.
Evolution de la transformation digitale
La transformation digitale comme la plupart des gens le croient, n’est pas une tendance inventée aux dernières nouvelles. Il s’agit d’une invention datant de plusieurs décennies déjà. En 1990, le début de la transformation digitale est de fait remarqué par le secteur du commerce de détail qui a commencé à diffuser diverses campagnes publicitaires dans les médias de masse.
L’achat se faisait en ce temps dans les vitrines physiques malgré que les actions publicitaires s’effectuent avec grande attention en ligne. Le processus avait déjà commencé et en 2000 on identifie un grand déclic qui s’opère. En effet, les médias sociaux et les appareils mobiles ont introduit ses modes de communication et de transaction qui sont radicalement nouveaux aux yeux de tous.
La communication individualisée en temps réel fit son apparition et devient très vite la norme. Ceci s’accompagne très vite par de nouveau moyens de paiement et d’achat comme :
- PayPal ;
- Venmo ;
- Zell
En plus de cela, le commerce en ligne et les transactions à travers le web ont littéralement envahi le commerce de détail, de même que le secteur bancaire. Les médias sociaux génèrent aujourd’hui d’énormes quantités de données personnelles pour offrir une meilleure prestation de service.
Intérêt de la transformation digitale
L’intérêt principal de la transformation digitale est de permettre aux entreprises récentes et anciennes de rester à l’actualité des informations et réactives face aux flux et reflux constants du marché. Il s’agit d’un changement au complet et basique qui implique non seulement la culture ; les opérations et le système de création mais aussi les technologies utilisées.
On identifie de nombreux autres avantages comme :
- L’amélioration de l’expérience utilisateur ;
- La garantie de l’évolutivité des méthodes de ventes et de prospection ;
- L’élimination des failles et l’augmentation de la rétention du personnel ;
- L’obtention des avantages compétitifs ;
- La simplification de l’intégration des technologies ;
- La rationalisation des entreprises.
Le passage d’une entreprise par ce processus induit une incidence au niveau des produits et services ; au niveau des canaux de marketing et de distribution ; au niveau des processus commerciaux ; des chaînes logiques et des partenariats sur le marché.
En outre, éviter de passer par la transformation digitale est une erreur qui coûte la notoriété ; le maintien de la tendance ; le manque d’évolutivité ; etc.