Depuis de nombreuses années, le parquet a toujours été considéré comme le revêtement par excellence. Alliant confort, esthétique, longévité et décoration, il a tout de suite su séduire le cœur de plusieurs personnes. Aujourd’hui, le parquet se décline sous plusieurs essences, plusieurs teintes et plusieurs finitions. Et le meilleur de tout, c’est que lorsque votre parquet commence sa valeur, il est tout à fait possible de lui redonner une seconde vie. Comment s’y prendre ? Découvrez quelques astuces pour réussir la rénovation de votre parquet.
Le ponçage, pour bien préparer votre parquet
Envie de vous lancer dans la rénovation de votre parquet, car sa couleur ne vous convient plus ou bien, car il est abimé ? Pour un résultat satisfaisant et impeccable, commencez par poncer votre parquet, afin de retirer les vernis, la cire et la peinture qui s’y trouvent. Découvrez votre sources d information professionnelle.
Pour réaliser la tâche en toute simplicité, vous aurez besoin d’une ponceuse à bande pour nettoyer le centre, et d’une ponceuse d’angle pour éliminer les débris aux coins. Votre sol pourra ainsi retrouver son aspect original et naturel.
Après le ponçage, pensez à dépoussiérer la surface pour pouvoir travailler sur un espace propre. Si vous remarquez des trous ou des fissures éventuels, c’est le moment idéal pour les traiter avec de la pâte à bois, pour obtenir une texture lisse et uniforme.
La peinture, pour lui redonner un nouvel aspect
Une fois que votre parquet est poli et propre, vous pouvez ajouter des couches de peinture. La peinture vous permet non seulement de redonner une vie à votre parquet, mais aussi de renforcer sa performance.
Pour ce qui est de la couleur, le choix est large. Vous pouvez opter pour la couleur naturelle du bois ou pour une autre couleur en harmonie avec votre décoration intérieure. En fait, tout dépend de vous et du style souhaité. Pour un style scandinave par exemple, le blanc est un choix parfait. Et pour un style industriel, le gris est la meilleure option. Pour plus de personnalisation, pourquoi ne pas adopter une couleur de parquet pour chaque pièce ? Vous pourrez ainsi mettre en valeur la beauté exceptionnelle et le design personnel de chacune des chambres.
La couleur choisie, vous pouvez maintenant vous lancer dans la peinture proprement dite. Appliquez soigneusement la première couche. Et après 12 heures de pause, vous pouvez appliquer la deuxième couche.
Blanchir le parquet
Une autre alternative sur la peinture est le blanchiment du parquet, en utilisant une lasure blanche, une huile de cire blanche ou de l’eau de javel. Toutefois, quel que soit votre choix, prenez le temps de lire les instructions pour un meilleur effet.
Le blanchiment de parquet vous permet de mettre en valeur un style scandinave. Mais cela vous permet également d’éclaircir une pièce et d’adopter un look moderne. Et le meilleur de tout, c’est que vous pouvez vous tourner vers n’importe quelle couleur en termes de décoration, car le blanc est un coloris passe-partout.
Rénover le parquet est incontournable aussi bien pour retrouver sa beauté que pour émerveiller votre intérieur. Envie de vous lancer, mais vous ne disposez pas assez d’expérience en la matière ? Ne vous inquiétez pas ! Des experts sont là pour vous ! En effet, le Menuisier Paris 75, le professionnel de la rénovation Parquet Oise reste à votre disposition pour traiter et soigner votre parquet. Confiez-lui la rénovation de votre revêtement, vous serez impressionné de la perfection du résultat, grâce au savoir-faire incomparable de l’équipe.