Comment faire un business plan efficace

Ouvrez votre logiciel de gestion, CRM ou toute autre méthode que vous utilisez pour suivre vos données et analysez tous les progrès positifs que vous avez réalisés au cours de la dernière année.

Avez-vous trouvé plus de clients ?

Avez-vous vendu plus?

Avez-vous embauché plus de vendeurs ?

Avez-vous réduit les coûts de votre entreprise ?

Analysez tous les progrès que vous avez réalisés au cours de la dernière année et mémorisez-les : ils seront votre point de départ pour la nouvelle année.

Qu’est-ce qui vous a amené à avoir plus de clients ?

Pourquoi avez-vous vendu plus ?

Y a-t-il quelque chose d’important à signaler ?

Prenez votre temps et essayez d’écrire en détail et de préciser comment vous avez réussi à progresser.

Maintenant, il est temps de devenir sérieux.

Il existe des questions fondamentales qui contribuent grandement à l’élaboration d’un plan de vente.

Certains d’entre eux sont :

  • A qui dois-je vendre ?
  • Qu’est-ce que je vends ?
  • Comment vendre ?

Répondre à ces questions vous donnera les outils nécessaires pour définir un plan de vente très efficace.

A qui dois-je vendre ?

Ouvrez le CRM et analysez votre portefeuille clients. Quelle est votre cible ? Pouvez-vous définir les buyer personas qui achètent chez vous ?

Que vendez-vous?

Ici aussi, ouvrez le CRM et analysez les produits les plus vendus . Vous avez dans votre catalogue des marchandises qui ne se vendent pas et qui peuvent être éliminées car elles ne représentent qu’un coût commercial ? Avez-vous des produits que vous vendez de manière inattendue plus que d’autres et dans lesquels vous pouvez investir davantage en marketing et en publicité ?

Comment vendez-vous ?

Analysez les canaux d’acquisition de clients et évaluez s’il pourrait être intéressant d’approfondir d’autres opportunités non encore exprimées ou si vous pouvez déplacer le budget vers un canal plus rentable qu’un autre.

Le processus logique d’un plan de vente est d’indiquer :

  • Où nous sommes ?
  • Où va le marché ?
  • Où vont les concurrents ?
  • Où voulons-nous aller ?
  • Comment faire?
  • Avec qui le faire ?
  • Lorsque?

Faire un plan de vente est très important car il vous donne la possibilité d’organiser à l’avance toute la politique commerciale que vous aurez à suivre pour les 12 prochains mois.

Sans plan de vente opérationnel vous naviguerez à vue : c’est comme embarquer sur un bateau sans avoir de route à suivre et se laisser emporter par le courant.

De cette façon, vous ne contrôlez jamais la situation et serez simplement victime des événements.

Pour cela, vous devez planifier la politique commerciale que vous comptez suivre au cours de la nouvelle année.

Pour ce faire, il y a certains éléments que vous devez absolument prendre en considération : deux d’entre eux sont les produits et le prix.

Par exemple, il est important de savoir si vous envisagez de lancer de nouveaux produits ou de retirer ceux qui ne fonctionnent pas bien.

Comment procéder maintenant

Maintenant que nous avons exploré ce qu’est un plan de vente opérationnel et comment le préparer, il est temps de le mettre en pratique. Ne penses tu pas?

Nous sommes enfin arrivés au point culminant. Si vous ne savez pas comment procéder, si vous souhaitez avoir une discussion productive ou si vous souhaitez collaborer avec quelqu’un qui a déjà préparé des plans de vente opérationnels et est disponible pour vous aider, vous pouvez profiter de notre parcours de coaching et de conseil que nous dédions aux entrepreneurs et aux indépendants qui souhaitent améliorer leur entreprise et obtenir de meilleurs résultats.

De cette façon, vous pourrez faire moins d’erreurs , car le coach d’affaires sait comment vous aider à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé et vous montrera le moyen le plus simple d’obtenir ce que vous voulez.

Travailler avec un coach d’affaires est le SEUL moyen de poursuivre votre carrière avec succès et de faire avancer votre entreprise.

C’est pourquoi j’ai créé un parcours de Business Coaching dans lequel j’aide personnellement les entrepreneurs et les indépendants à développer et à faire évoluer leur entreprise.

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